Le vétéran
Dessinateur : Gilles Mezzomo
Scénariste : Frank Giroud
Editeur: Glenat
Rien ne va plus pour le colonel Brunoy (à moins qu'il ne soit le capitaine Danjou). Alors qu'il faisait pour la première fois l'amour à sa femme, Mathilde Brunoy, il la retrouve le lendemain matin assassinée sans savoir lui-même s'il est l'auteur de cet acte. Cela lui vaut la mise au cachot et la perspective d'un jugement incertain.
Bénéficiant de la complicité du détective privé Octave Ledoux qui croit en son innocence, l'homme à la double identité va investiguer sur sa propre situation. Il découvrira que "sa femme" avait un amant et qu'il avait fomenté avec celle-ci de le faire passer pour le colonel Brunoy pour éviter de perdre l'héritage de son mari. Maintenant qu'il sait qu'il est vraiment Maxime Danjou celui-ci cherche l'identité du tueur de celle qui a joué sa femme afin de se dédouaner.
L'enquête sera encore difficile, elle passera par un notaire véreux pour aboutir au coup de théâtre final.
J’avais apprécié le premier tome mais j’ai doublement apprécié le second car il évite le piège de se reposer sur les bases du premier pour au contraire offrir une plus grande complexité tout en restant cohérent. Le dessin reste fidèle à lui-même et les éléments sont particulièrement bien agencés ; ce qui contribue à l’agrément de la lecture et à la lisibilité de l’intrigue.
J’ai aussi particulièrement apprécié la diversité des ambiances : le contexte d’un combat armé, l’intimité des maisons bourgeoises et l’ambiance de la rue, sans compter un duel aux fleurets !
Giroud et Mezzomo ont réussi le pari de créer un véritable polar palpitant dans le contexte Napoléonien et ce n’est pas banal ! Très chouette album à conseiller autant aux amateurs d’histoire que d’intrigues…