Les Enfants de l'Atome
Série: Les Chiens de Pripyat, Tome 2
Scénariste : Aurélien Ducoudray
Dessinateur : Christophe Alliel
Editeur: Grand Angle
Présentation du livre
Quelques mois après l'explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl, le jeune Kolia est accueilli dans les ruines de la centrale par un groupe d'enfants abandonnés à leur sort depuis l'explosion.
Inconscients du danger, les enfants plongent dans les anciennes cuves de refroidissement du réacteur nucléaire, avec un gros caillou en guise de lest pour descendre jusqu'au fond. C'est là qu'ils ont trouvé les restes d'un robot tombé dans l'eau, un des robots automatiques envoyés sur le toit de la centrale pour en dégager les décombres. On dit que ces robots, rendus fous par la radioactivité, se seraient volontairement jetés à l'eau.
Kolia et son père étaient arrivés la veille dans la zone hautement contaminée qui entoure la centrale. Avec trois autres chasseurs, il étaient chargés par les autorités d'exterminer les chiens errants et autres animaux domestiques abandonnés sur place par leurs maîtres au lendemain de l'explosion.
Parti à la recherche de Kolia, son père tombe entre les mains d'une bande de pillards qui récupèrent dans la zone interdite du matériel fortement contaminé pour le revendre illégalement.
L'avis de Félix
Cette seconde partie du diptyque d'Aurélien Ducoudray et Christophe Alliel confirme la bonne impression que j'avais à la lecture du premier tome.
Alors que le premier tome décrivait surtout la transformation de la ville fantôme de Pripyat, restes abandonnés de la cité modèle construite à 3 km de la centrale, ce second tome raconte les aventures du groupe d'enfants repérés à la fin du premier tome.
Victimes de malformations congénitales provoquées par la radioactivité, ils ont vécu enfermés dans la centrale depuis leur naissance et ils sont à présent livrés à eux-mêmes depuis le départ de leurs surveillants.
Après les moments forts de la vie en groupe des enfants, apprenant à se débrouiller avec les habitants excentriques de la zone interdite, quelques scènes plus musclées viennent accélérer le rythme du récit.
Une belle aventure inspirée de faits réels, captivante du début à la fin!