Jude
Dessinateur : Guillem March
Scénariste : Jean Dufaux
Editeur: Dupuis
Mon avis
The Dream, le rêve américain. Le cinéma d’Hollywood, celui qui vous permet de vous en sortir, d’atteindre la gloire et les sommets. C’est sur cette base que Jean Dufaux a construit son récit.
On retrouve en partie de l’esprit de Jessica Blandy (Dufaux au scénario avec Renaud au dessin), cette ambiance oppressante, la mafia et le polar mêlés à de belles jeunes femmes, dénudées si besoin… Fort de son expérience, Jean Dufaux nous sert également des répliques bien ciselées « un homme ne peut pas faire deux choses à la fois : bander ou réfléchir »
Comme toujours, Dufaux glisse vers le surnaturel, l’étrange, le non explicable, et joue cette fois avec les dessins sur les panneaux du studio de cinéma de Pakap Salem et ceux tatoués sur la peau de The Strange (qui porte assurément très bien son nom !). L’histoire s’emballe et on attend de voir si Jude atteindra son rêve de cinéma.
Au crayon, Guillem March (Batman, Catwoman, Monika) nous délecte de son dessin suave et subtil. Ses femmes sont des beautés sans pareille, presque érotiques, et ses couleurs pastels enjolivent encore le tout. Il sait créer des ambiances variées emmène le lecteur dans ses illustrations.
Une belle découverte.
Maroulf