Swinging London
Série: Ekhö monde miroir #7
Auteurs: Christophe Arleston, Alessandro Barbucci, Nolwenn Lebreton, Luc Perdriset
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire
Fourmille et Yuri sont appelés par sa Majesté la Pontife pour mener une enquête à Londres. Il commence à y avoir une pénurie extrêmement grave de thé, les Preshauns ont tendance à devenir violents. Les incidents se multiplient et les humains voient des choses qu'ils ne devraient pas. Pourtant, les cargaisons de thé arrivent bien au port mais disparaissent comme par enchantement. Fourmille et Youri, accompagnés de bobbies, vont essayer de tirer cela au clair.
Mon avis
Déjà le septième album de la série et on s'en lasse pas. Ekho est le monde miroir du nôtre, à la différence que l'électricité n'existe pas et que d'étranges créatures sont domestiquées pour être utilisées comme moyens de transport. Le récit est amusant, mêlant l'action à de l'humour décalé. Il est truffé de références et de clins d’œil divers sans jamais en faire de trop. On y retrouve par exemple, Chapeau melon et botte de cuir, les Gobelins de la banque Gringotts en référence à Harry Potter, les Beatles, David Bowie, Sherlock Holmes ou James Bond. Le récit est plein de rebondissements et se lit avec beaucoup de plaisir. Seul bémol, le tome n'apporte pas beaucoup de neuf au niveau de la série.
Les dessins d'Alessandro Barbucci sont toujours magnifiques. Ils sont lumineux et colorés. Les personnages sont très expressifs, à la limite de la caricature. Les scènes d'action sont dynamiques et bien rendues. Rien que l'aspect graphique peut justifier à lui seul la lecture.
Bref, vivement la prochaine aventure de Fourmille Gratule!
Tad