Graines d'espoir
Série: Les Seigneurs de la Terre #3
Auteurs: fabien Rodhain, Luca Malisan, Paolo Francescutto
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
L’histoire
Florian qui s’est séparée d’Anne et de sa fille et a revendu son exploitation agricole bio est parti se ressourcer en Inde, à la recherche de sa mère disparue des années plus tôt. Lors d’un accident avec un taxi indien, il renverse malencontreusement une jeune femme occidentale à bicyclette. Pris de remords à son sujet, il va l’aider à rejoindre Amma, une femme mystique prônant l’amour et qui étreint tous les milliers de fidèles qui viennent à sa rencontre. A son contact, Florian s’évanouit. Anne de son côté entame une psychanalyse où elle se rend compte que son mari lui manque beaucoup plus qu’elle ne le pensait.
Mon avis
Magnifiquement illustré par le dessin flamboyant de Luca Malisan (In Vino Veritas, Conjuration de Cluny, Les amants de Carcassonne), Fabien Rodhain nous entraîne sur les traces d’une agriculture plus respectueuse et biologique. Ce tome 3 nous fait quitter la France pour l’Inde où le héros recherche les traces de sa mère disparue.
L’album est en outre préfacé par Vandana Shiva, Prix Nobel alternatif 1993 qui prône une agriculture paysanne biologique, mettant en valeur l’humain, l’écosystème et les échanges sociaux.
La série parvient à mêler les préoccupations biologiques sans toutefois rendre cela trop ardu et peu lisible pour le lecteur grâce à l’aventure humaine qui y est liée. Encore une fois, le dessin de Malisan participe à cette ouverture. Car entre mondialisation OGM, semences bio, suicide d’agriculteurs, discours militant, cette série ouvre à la réflexion et pourrait décourager le lecteur !
Blog du scénariste : https://www.fabienrodhain.com/les-seigneurs-de-la-terre-bd/
Maroulf