Série: Etoile du Désert #4
Auteurs: Stéphane Desberg, Hugues Labiano, Jérôme Maffre
Editeur BD: Dargaud
Une chronique BD: Génération BD
"Souffle du matin" espère bien revoir Étoile du Désert vivante pour lui déclarer son amour de toujours, même si autour de lui on ne cesse de lui répéter qu'elle a été tuée. Mais même si elle est morte, il tient à la revoir une dernière fois.
Dans le même temps, le Commissaire aux Affaires indiennes Finnsburry, fervent croyant mais animé par l’esprit de vengeance, est en train de placer ses pions pour attiser la haine des Blancs envers les Indiens, poussant ces derniers dans leurs derniers retranchements.
Les Indiens hésitent entre affronter les cow-boys sur des terrains mieux adaptés au combat comme les canyons, sachant que les soldats arriveront en nombre ensuite pour les décimer, ou se retirer chaque fois plus loin dans les terres pour garantir une paix qui devient de plus en plus difficile à préserver.
Mon avis: Ce second tome, illustré par Hughes Labiano, du préquel de la série proposée en 1996 par Stephen Desberg et Enrico Marini est vraiment du tout bon. Rien d’étonnant puisque l’on retrouve justement Desberg le coauteur de la série originelle devenue quasiment culte. Mais il fallait oser, vingt ans plus tard, reprendre cette histoire. Desberg a relevé le défi avec brio puisque ce diptyque a reçu un accueil aussi bon que celui obtenu par la mini-série à l'époque. L'Amérique est un sujet que Desberg connaît bien, cela se ressent. Et ce sujet est toujours d’actualité puisque les Amérindiens confinés dans leurs réserves sont bien les descendants des héros d’une série se situant au début des années 1830. Le scénario est d’une qualité homogène. Desberg travaille ses personnages en profondeur bien qu’il s’agisse d’une histoire courte et s’efforce d’éviter les clichés sur les Amérindiens mais aussi les cow-boys... Il nous propose un récit efficace et maîtrisé dont l’intrigue suscite un vif intérêt.
L’autre défi concernait bien sûr le dessin, car succéder à Marini ne devait pas être une mince affaire. Mais Labiano l’a également relevé haut la main. Il s’est accaparé les personnages en leur donnant vie avec talent, exprimant de belle manière les émotions et l'esprit épique du drame qui va une nouvelle fois frapper les Amérindiens. Si les personnages sont charismatiques et bien reconnaissables, les paysages et décors sont eux aussi superbes et richement détaillés. Ce préquel "Etoile du Désert" est un rien différent de la version originale mais on s'adapte très vite au trait reconnaissable entre tous de Labiano.
La mise en couleurs de Maffre est très réussie et respectueuse du travail du dessinateur.
Un beau Western sans concession faisant la part belle à deux personnages, Finnsburry et Etoile du désert.
Les amoureux du noir et blanc se régaleront avec la version des tomes 3 et 4 publiée aux éditions Perspective 9e Art en tirage limité à 500 exemplaires chacun.