Cyan
♥ Coup de coeur ♥
♥ Coup de coeur ♥
Série: Nils #2
Auteurs: Jérôme Hamon, Antoine Carrion
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire
La déesse Vervandi partage avec ses deux sœurs sa terrible vision au sujet de l'arbre de vie Yggdrasil. Des tentacules métalliques lui pompent ses ressources et le déstabilisent jusqu'à sa destruction. Elles savent que Cyan est à l'origine de ce désastre mais elles s'interrogent encore sur la façon d'empêcher cela. Vervandi met son espoir en Nils, un enfant que les deux autres déesses trouvent insignifiant.
Mais l'espoir est bien fragile. Il est aussi fragile que la glace sur laquelle Nils et Arun marchent.
Mon avis
Le deuxième tome est beaucoup plus sombre que le premier. Le récit à la fois écologique et mythologique de Jérôme Hamon vire doucement au cauchemar. Les plantes ne germent plus, les animaux et les hommes n'ont plus de descendances. Rien ne semble plus aller, à tel point que les trois déesses décident d'intervenir mais est-ce pour faire pire que mieux?
En tout cas, le rythme s'accélère. L'action et les rebondissements sont au rendez-vous! On suit à la fois l'histoire de Nils et Arun, celle de son père qui est prisonnier de Cyan et celle des trois déesses. Les explications apportées au sujet du monde, sont cohérentes et rendent l'histoire de plus en plus attrayante. Le dénouement semble proche.
Mais parler de l'histoire sans mettre en avant les somptueux dessins et la magnifique colorisation d'Antoine Carrion seraient une faute grave. Les pleines pages sont époustouflantes. L'ambiance dans les tons bleus et orangés convient parfaitement au récit se situant dans des zones de glace.
La mise en scène des personnages et les scènes d'action sont efficaces. L'auteur nous fait d'ailleurs le plaisir d'ajouter 6 pages de dessins à la fin de l'album.
En résumé, un superbe album bien soigné dont j'attendrai impatiemment la suite.
Tad