Le complot Napoléon
Série: Vidocq #2
Auteurs: Richard D. Nolane, Sinisa Banovic, Matteo Vattani
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire
En Novembre 1813, peu après la bataille de Leipzig, Napoléon est de retour à Paris. La menace est partout, autant à l'extérieur du pays qu'à l'intérieur.
Pendant ce temps, Vidocq, l'ancien bagnard devenu le premier flic de France, s'est également fait beaucoup d'ennemis, soit par jalousie, soit par des personnes qui ne lui pardonnent pas son passé de bagnard. Un des hommes de Vidocq, le surineur, est arrêté par la police pour vol de bijoux. Vidocq comprend vite que le surineur a été victime d'un coup monté mais il ne se doute pas encore que ce complot en cache un plus grand.
Mon avis
Richard D. Nolane nous propose dans ce deuxième tome, un bon polar sur fonds d'époque impériale française. La vie d'Eugène-François Vidocq a été tellement peu ordinaire qu'elle a inspiré de nombreux romanciers, auteurs et acteurs. Son passé va lui apporter une connaissance peu commune du milieu criminel et ses méthodes peu orthodoxes seront souvent très efficaces. Dans ce tome, l'intrigue n'est pas si facile à suivre. Il faut rester bien attentif et calé dans son fauteuil. L'album est cependant agréable à lire et instructif.
Le trait de Sinisa Banovic est épais. Il nous fait découvrir le Paris du début du 19ème siècle. L'ambiance de l'époque est vraiment bien reproduite.
Bref, un polar agréable et divertissant!
Tad