Série: Gaspard et la malédiction du Prince-fantome
Auteurs:
Editeur BD: Delcourt
Une chronique BD: Génération BD
En quelques mots…
Un one-shot fantastique « Jeunesse », inspiré par une statue de fils de Pharaon…
L’histoire…
Gaspard, 11 ans a la chance de pouvoir se rendre à sa guise au Musée du Louvre, où travaille son oncle. C’est lors d’une visite dans la section Égypte ancienne qu’il voit une jeune fille passé littéralement au travers d’une vitre d’exposition. Une hallucination ou a-t-il des dons paranormaux ? Bien décidé à en avoir le cœur net, il retournera le lendemain, à la recherche de cette mystérieuse jeune fille.
Ce qu’il découvrira ce jour-là dans l’enceinte du prestigieux musée parisien l’emmènera bien plus loin, bien plus haut qu’il n’aurait pu l’imaginer dans ses rêves les plus fous…
Mon avis…
Pour que je sois attiré par une BD, il faut tout d’abord que le graphisme soit clair, avenant ; il faut que les planches soient bien construites, permettant une lecture fluide, sans pierre d’achoppement…. En prenant donc cette bande dessinée créée et dessinée par Isabelle Dethan, je suis sorti clairement de ma zone de lecture habituelle.
Pas de construction graphique originale, un dessin de prime abord peu détaillé…. Pourtant, il se dégage de ce graphisme un « je-ne-sais-quoi » de frais, d’enjoué…. Adoptant un style enfantin très bien maitrisé, l’auteure rehausse encore son travail avec une colorisation pastel du plus bel effet….
C’est simple : après une dizaine de planches, j’étais définitivement happé dans l’histoire ; je sus à ce moment-là que j’allais passer un bon moment, ponctué de chouettes découvertes…
Au niveau scénaristique, ce livre s’adresse clairement à un public jeune ; en fait, à moi, dans ma version enfant-rêveur d’aventures du haut de mes 10 ans…. L’idée du guide Bastet, prenant possession du chat familial est bien trouvée aussi : grâce à lui, Gaspard pourra avancer dans son enquête. J’ai aimé aussi la complexité toute féline/divine du caractère de ce chat.
Un dernier mot enfin, concernant la vertu « pédagogique » de ce livre : il est clair qu’un des objectifs est d’attirer le jeune lecteur vers le monde du Louvre, en lui donnant envie d’en savoir plus sur ce fantastique musée, en lui faisant parcourir au côté de Gaspard et de ses amis les différentes salles, découvrant au détour d’une colonne l’Égypte antique, sa mythologie, mais aussi son histoire.
Il ne faut cependant pas s’imaginer que c’est le seul propos du livre ; nous vivons bien une réelle aventure, où les protagonistes ne sont pas que des faires-valoirs au service de la promotion du Louvre…
Pour en savoir plus…
L’ouvrage se ponctue d’un supplément pédagogique très bon aloi, construit sous le couvert très sérieux du musée. Y sont reproduits en photos différentes statues, dont celle du prince Iâhmès, le mystérieux et terrifiant Prince-fantôme, ou encore les Dieux Bastet, Thot et Anubis…
Milan Morales