Le Grand Hiatus (Partie 2)
Série: Dr Watson #2
Auteurs: Stéphane Betbeder, Darko Perovic, Axel Gonzalbo
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire
Parti à la recherche de son ami Sherlock Holmes, le Docteur Watson se retrouve dans un charnier en Afghanistan. Après avoir mis plusieurs jours pour sortir de ce trou, il assiste avec effroi à des scènes de combat qui lui remémorent sa précédente venue.
Onze ans plus tôt, il combattait pour la couronne d’Angleterre. Le général venait de trouver la tête des trois derniers éclaireurs sur un piquet. Il décide de monter le camp pour la journée, bien décidé à remplacer ces éclaireurs par cinq volontaires. C'est alors qu'un certain James Murray se porte volontaire. Celui-ci est nommé sergent à condition qu'il forme son équipe. Le docteur Watson demande d'en faire partie.
Mon avis
Il a fallu attendre trois ans pour découvrir la suite et fin du "Grand Hiatus". Stéphane Betbeder propose une vision spéciale et innovante sur le personnage du docteur Watson. Le récit est très surprenant et plein de rebondissements. Malgré les nombreuses scènes d'action, le récit relève plus de la psychologie. Il tourne autour de la folie, du traumatisme, voire même de la paranoïa du Docteur Watson, se balançant entre l'imaginaire et la réalité. L'univers de Sherlock Holmes est bien présent mais malgré tout fort remis en question. Il peut plaire ou déplaire aux fans du célèbre personnage de Sir Arthur Conan Doyle.
Le dessin de Darko Perovic est sombre et met en avant l'époque victorienne. Il est très réussi et colle bien à l'histoire!
Bref, il s'agit d'un bon diptyque qui vient compléter la collection 1800.
Tad