La Caverne du dragon
Série: 14-18 #8
Auteurs: Eric Corbeyran, Etienne Le Roux, Jérôme Brizard
Editeur BD: Delcourt
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire
Juin 1917, Chemins des Dames, les conditions sont toujours pénibles. Non seulement, les cadavres s'accumulent :"Des obus les enterrent, d'autres obus les déterrent." Mais en plus, depuis la mort d'Armand, un nouveau sergent l'a remplacé. Ce dernier est aussi impopulaire que dangereux, confondant ses propres soldats avec des Allemands.
L'offensive contre la caverne du dragon permet aux Français de reprendre le contrôle du site. Mais par contre Jules et Victor ne reviennent pas. Ils ont été faits prisonniers et envoyés dans le camp de Crossen.
Un peu plus tard, ils sont affectés dans une ferme en pleine campagne. Ils sont toujours surveillés par des soldats allemands mais avec des conditions de vie nettement améliorées.
Mon avis
Après seulement 3 ans, on en est déjà au huitième tome et la qualité ne diminue pas. Au contraire, j'ai l'impression qu'elle se bonifie. Corbeyran dans son récit extrêmement bien documenté nous fait découvrir de nouveaux faits et éléments historiques. Cette fois-ci, ce sont les lance-flammes, la caverne du dragon et les prisonniers affectés aux travaux forcés.
Des huit amis originaires du même village, il ne reste plus que Jules, Pierre et Maurice sur le champ de bataille. Les personnages sont attachants, ils ne cherchent pas à tout prix à être des héros... L'histoire des trois prisonniers Jules, Victor, Steven et de leur geôlière allemande est vraiment poignante et tragique à la fois.
Les dessins d’Etienne Le Roux sont réalistes et bien détaillés. Ils sont magnifiquement mis en couleur par Jérôme Brizard avec une palette de couleur ocre.
Bref une série qui se confirme comme étant l'une des meilleures sur le sujet.
Tad