Série: Dead Inside #
Auteurs: John Arcudi, Toni Fejzula, André May
Editeur BD: Delcourt
Une chronique BD: Génération BD
La division en charge des crimes en milieu carcéral au bureau du shérif du comté de Mariposa enquête sur un crime commis à l’intérieur d’une prison. Avec un nombre limité de suspects qui – de plus – ne peuvent pas s’enfuir, on peut penser que l’affaire sera vite réglée… Mais l’inspectrice Linda Caruso découvrira rapidement qu'il n'en est rien!
Quelle belle découverte!
J’ai ouvert ce livre à la couverture très graphique avec curiosité. Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre.
J’ai été surpris par le côté très affirmé du graphisme, l’encrage tranché et très présent et de ces couleurs qui nous embarquent tout de suite dans un univers sombre, celui de la prison Bennett et de ses deux cadavres. On aime ou on aime pas, ce style rempli son job!
Les personnages sont rugueux et abimés, tous à leur façon, suivant le parcours qui les a amenés jusqu’au début de ce récit. Nous n’avons pas à faire à de beaux caractères bien lisses et propres et c’est déjà un très bon point.
Le second bon point, c’est que le scénario évite pas mal de clichés dans ce genre d’histoire mêlant flics, détenus et drogue. Ce n’est pas du tout téléphoné et l’on se surprend à accélérer le rythme de lecture afin de connaitre la suite, le déroulement de cette intrigue. Et j’ai personnellement été mené par le bout du nez jusqu’à la fin!
Mention spéciale pour avoir mis une femme au milieu de cette histoire, pas une femme sans cerveau et sans vêtements, non, une femme avec ses soucis, son caractère et son physique. Point. Grand amateur de Fargo, j’y ai retrouvé quelques similitudes au personnage principal de la première saison et c’est loin de me déplaire!
Enfin, le cahier de croquis pour terminer le bouquin est plus que surprenant! On y découvre un trait plus léger et plus en rondeur que dans le comics. Cela démontre encore une fois tout le travail amassé pour créer ce genre d’oeuvre, chapeau et surtout, respect!
C’est donc un livre que je conseille avec ferveur, ne vous laissez pas arrêter par le graphisme et armez-vous d’un peu de courage, certaines scènes sont assez crues! Amateurs de belles intrigues, ce bouquin est pour vous!