Série: Orcs & Gobelins #1
Auteurs: Jean-Luc Istin, Diogo Saïto
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire
Turuk, le semi-orc, se réveille dans une ville complètement vide de sa population. Lui-même se demande ce qu'il fait là. Il est blessé et amnésique. Bien décidé à vouloir comprendre ce qui s'est passé, il monte pour atteindre le point le plus haut de la ville et stupéfaction, la ville est entourée d'un océan à perte de vue. Comment a-t-il pu arriver là, lui qui n'a pas le pied marin? Il a à peine le temps d'y réfléchir qu'une flèche le frôle. La ville n'est donc pas déserte, il est traqué, sans arme mais heureux de ne pas être seul.
Mon avis
Après la série Elfes et la série Nains, voici "Orcs et Gobelins". Les spin-off se portent bien, et c'est pour notre plus grand plaisir. Si les auteurs continuent sur leurs lancées, il ne serait d'ailleurs pas étonnant de voir apparaitre une série nommée "Mages". Les différents albums vont se présenter sous forme de one-shot sans suite prévue mais cela n’empêchera pas de voir les personnages principaux apparaître dans les séries phares.
Pour ce premier tome, Jean-Luc Istin est au scénario. Le personnage de Turuk est intéressant mais un peu trop différent de l'image que l'on peut se faire des Orcs. Il est athlétique, intelligent et presque humain, l'explication vient sans aucun doute du fait que c'est un semi-orc et c'est donc sa bonne moitié qui ressort plus que l'autre. La narration est très efficace et rend l'histoire très agréable à lire. Celle-ci est dynamique et riche en rebondissements.
Au niveau du dessin, Diogo Saïto fournit un travail de qualité. Jusqu'à présent il avait participé à la colorisation de certains albums d’Elfes et à la réalisation de certaines couvertures de Nains. Il réalise maintenant à la fois le dessin et la colorisation de cet album. Les scènes d'action sont dynamiques. On a droit également à de superbes panoramas.
Bref, voici une nouvelle série qui ne pourra que plaire aux amateurs d’Elfes ou Nains
Tad