Série: Plus près de toi #1
Auteurs: Jean-Claude Fournier, Kris
Editeur BD: Dupuis
Une chronique BD: Génération BD
Sénégal, 1939, le jeune Addi Touré veut consacrer sa vie à la prêtrise. Il fait d’ailleurs la fierté des missionnaires qui voient en lui l'une de leur meilleures recrues...
Le destin ne lui permettra pas de concrétiser ce projet car peu avant son ordination, il est recruté par l’armée française pour combattre (les Sénégalais étaient considérés comme ayant la nationalité française).
Se considérant à juste titre comme un citoyen français, Addi va refuser de porter la chechia rouge (des tirailleurs sénégalais), ce qui lui vaudra… une promotion comme sous-officier. Sur le terrain, Addi se révèle plutôt un bon soldat, il se fait même un ami musulman : Ibrahim.
Cela se passe relativement bien jusqu’au moment où il est fait prisonnier par les allemands avec sa section. Son escadron de tirailleurs sénégalais au complet se retrouve prisonnier dans une petite ville bretonne où ils font sensation dans la population.
Ibrahim va s’éprendre d’une jeune bretonne nommée Simone tandis qu’Addi ne sera pas insensible aux charmes d’une certaine Jeanne, la belle-sœur de Simone. Cette dernière a perdu tout espoir de voir revenir son mari de la guerre. Toutes deux vivent sous le toît d’André, un vieux bourru au grand cœur.
Les liens se resserrent entre Addi et Jeanne mais le destin va de nouveau frapper…
On dit parfois que les histoires les plus simples sont les plus belles. Si l’histoire d’Addi semble très naturelle, elle émerge pourtant d’un contexte complexe. Le statut d’un futur prêtre Sénégalais dans une armée française qui fait eau de toute part en ce début de guerre 40 est tout sauf simple.
La fraîcheur et la spontanéité des personnages, y compris des deux autochtones bretonnes, contribuent cependant à montrer qu’au-delà d’une guerre fratricide et de préjugés raciaux de belles histoires peuvent s’écrire…
C’est donc avec une très grande impatience que j’attends de voir ce que va donner le deuxième tome. Basé sur des faits réels mais romancés, l’histoire du jeune Addi Touré remet en perspective et sans jugements de valeur le statut d’un soldat pas comme les autres. Les tirailleurs sénégalais étaient engagés comme soldat mais ils n’étaient pas considérés comme les autres. Il fallait faire preuve de beaucoup de courage pour s’affirmer et se faire respecter.
Alors qu’on aurait pu s’attendre à des réactions négatives de la population bretonne de voir débarquer des soldats africains dans leur petite ville, c’est tout le contraire qui se passe. La réaction d’un marchand est de leur offrir un pain, sans compter l’attitude particulièrement bienveillante de Simone et de Jeanne. On est bien loin de la réaction de certains de nos politiciens actuels !
Le titre « Plus près de toi » est donc particulièrement bien choisi et montre que les êtres humains au-delà de leur différence peuvent faire preuve d’une très grande empathie et proximité dans les sentiments. Certains trouveront le thème peut-être trop léger ou naïf, personnellement, je le trouverais plutôt salutaire… Merci à Kris et à Fournier de nous rappeler les vraies valeurs de l’Humanité !