Série: Octobre 17
Auteurs: Patrick Rotman, Benoît Blary
Editeur BD: Delcourt
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
Fin 1916, l'armée russe engagée dans la première guerre mondiale subit de lourdes pertes sur le front de l'est, tandis que la population mal ravitaillée est affamée; des révoltes paysannes et ouvrières éclatent un peu partout et aboutiront en février 1917 à la révolution « bourgeoise »: le Tsar Nicolas II est contraint d'abdiquer et un gouvernement provisoire libéral est mis en place.
Le 3 avril 1917, Lénine arrive en train à Petrograd après une longue période d'exil en Suisse. Accueilli par une foule de sympathisants, Lénine se lance aussitôt dans un discours prônant la révolution socialiste mondiale. Il s'oppose ainsi à la ligne des autres cadres du parti Bolchevik, qui soutiennent le gouvernement provisoire et la poursuite de la guerre, estimant que les forces prolétaires ne sont pas encore prêtes pour une révolution socialiste.
En mai, Lénine gagne un nouvel allié de poids en la personne de Trotski, lui aussi opposé à la guerre. Malgré leurs différends de longue date, Trotski se rallie finalement aux idées de Lénine et rejoint le parti Bolchevik.
En canalisant la foule qui manifeste contre la guerre dans les rues de la capitale, les deux hommes vont unir leurs forces pour finalement mettre les Bolcheviks au pouvoir lors de la révolution d'octobre.
L'avis de Félix
Dans ce roman graphique historique, le scénariste Patrick Rotman raconte en détail les événements ayant mené à révolution d'octobre 1917, dont c'est précisément le 100ème anniversaire.
Le récit bien documenté décrit pas à pas l'évolution politique et sociale de la Russie tout au long de l'année 1917, racontant par le menu les réunions privées et les événements publics qui ont finalement amené les bolcheviks au pouvoir, en suivant des personnages connus ou inconnus qui évoluent dans l'entourage de Lénine et de Trotski.
Le récit est bien illustré par le très beau dessin à l'aquarelle de Benoît Blary, et il est complété par un petit cahier de notes historiques à la fin, mais l'ensemble n'est malheureusement pas vraiment didactique pour les non initiés: les auteurs ont privilégié la fidélité chronologique en passant d'un sujet à l'autre, et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver entre les nombreux personnages et événements illustrés dans les planches, et ceux encore plus nombreux auxquels il est fait référence dans les dialogues.
Une version simplifiée et peut-être un peu romancée aurait probablement été plus captivante pour la majorité des lecteurs.