Série: Princesse Sara #10
Auteurs: Audrey Alwett, Nora Moretti
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
Aujourd’hui est un jour important pour Sara Crew car elle s'apprête à entrer au prestigieux Club des Automates. Mais avant de pouvoir en faire partie, elle doit passer une épreuve complexe qui lui permettra, si elle la réussit, de maintenir la renommée des usines Delatour sur le marché des affaires.
Sans surprise, Sara passe avec succès l'examen d'entrée et la voilà désormais promue par ses pairs au grade de serpillière. Curieuse coutume pour ce club dirigé par trois étonnants membres appartenant au conseil royal. Et Sara Crew l'ignore encore mais son admission au sein de ce club va lui valoir les pires ennuis. Tout cela pour une question d'éthique!
Dans pareille situation, il ne sera pas facile pour James de trouver le moment opportun pour demander Sara en mariage.
L'avis de Glady
Ce dixième tome marque le grand retour de Sara Crew et de ses amis à Londres où de nouvelles aventures les attendent. De fait, dans ce nouveau cycle, la scénariste Audrey Alwett n'a pas ménagé son héroïne Sara en la plaçant dans un sacré pétrin, et il faudra bien quelques tomes, je pense, pour l'en extraire. L'auteure se sert d'une redoutable machination visant Sara Crew pour introduire dans son récit la problématique de l'armement à tout va. L'idée est pertinente et surtout très ancrée dans l'actualité. J'espère qu'Audrey Alwett poursuivra dans cette direction en approfondissant cette réflexion dans la suite de son histoire, même s'il ne s'agit ici que d'automates.
Fort heureusement pour les lectrices, la scénariste n'en oublie pas pour autant le petit côté fleur bleue de la série en faisant traîner la romance entre Sara et James. Vont-ils enfin se marier?
Quant au dessin de Nora Moretti, il ne cesse de m'enchanter au fil de la série. Elle arrive à nous immerger dans un éblouissant et magnifique univers steam-punk, avec un souci du détail qui me laisse admirative. Plus d'une fois, j'ai regretté que les cases ne soient pas plus grandes mais c'est le format jeunesse de la collection qui veut malheureusement ça.
D'après ma fille de 12 ans, les albums de "Princesse Sara" sont fort plébiscités par ses copines et ce dixième tome devrait obtenir une fois encore leurs faveurs. Je les comprends; il y a un bon dosage entre action et romance, sans oublier un graphisme attrayant.