Série: La piste cavalière
Auteurs: Michel Faure
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Betty et sa compagne Rose-Mai forment un couple peu ordinaire. Betty est camionneuse, mécanicienne - et entrepreneuse à ses heures perdues. Elle conduit un immense camion sur lequel se trouve une grue.
Rose-Mai quant à elle est une fille passionnée des chevaux. Elle tient probablement cela de son grand-père qui avait eu la vie sauve lors de la guerre d’Algérie grâce à sa passion et son respect pour le cheval du chef ennemi.
Les deux filles ont obtenu un contrat auprès d’une richissime propriétaire de chevaux, elles doivent aménager une piste pour un grand rassemblement de chevaux. Les travaux se font dans la précipitation vu l’imminence de l’événement et les contacts sont très froids avec la commanditaire des travaux qui n’est pas spécialement facile. Malgré leur avertissement, la piste est ouverte de manière précipitée et un affaissement de terrain provoque la chute d’un cheval de compétition et le cassement de sa hanche.
Les ennuis commencent pour Betty et Rose-Mai mais les filles ont des ressources…
Cette bande dessinée est à lire pour deux raisons qui en font sa particularité.
Tout d’abord , le style graphique est assez particulier, il se magnifie surtout dans le dessin des chevaux particulièrement bien soigné que ne renieraient pas des auteurs comme Derib ou le regretté Franz. Les silhouettes de ces animaux sont bien travaillées, on devine qu’il s’agit là d’une passion du dessinateur…
La seconde est le fait que prendre un couple de femmes lesbiennes comme héroïnes d’une histoire contemporaine est assez atypique et plutôt bien vu pour l’ouverture que cela apporte. Cela se présente de manière naturelle et non vulgaire, c’est donc plutôt sympa.
Le tout procure une histoire délassante qui permet de passer un bon moment de lecture. A conseiller surtout aux amateurs de chevaux, voire de gros camions... ou des deux!