Série: À coucher dehors #2
Auteurs: Aurélien Ducoudray, Anlor
Editeur BD: Bamboo
Une chronique BD: Génération BD
À la mort de sa tante, Amédée a hérité d’une maison mais cet héritaghe est assorti d’une condition sine qua non pour en bénéficier et ne pas se retrouver SDF dans la rue : il doit s’occuper de son cousin Nicolas, un trisomique qui voue une véritable passion à Gagarine et rêve de devenir astronaute. Alors que les choses semblent se mettre en place non sans difficulté, Nicolas disparaît. Amédée se lance aussitôt sur ses traces en commençant par l’Astro Parc. Mais Nicolas n’y est pas et Amédée n’espère qu'une chose, qu’il soit rentré à la maison entre-temps. Une surprise de taille l’y attend. En effet, une foule en délire et les médias télévisés sont sur place. Tous les regards sont tournés vers le toit sur lequel Prie-Dieu n'a rien trouvé de mieux que d’accrocher les symboles religieux des trois religions, l'étoile de David, la croix et le croissant de lune. Amédée est furieux car l’événement a attiré le policier Clémence qui n'attend que ce genre de faux pas pour remettre Amédée et ses amis à la rue, surtout s’il constate l’absence de Nicolas.
Mon avis : Adoptant le ton de la comédie, Aurélien Ducoudray nous propose un récit mené tambour battant, mettant en scène des personnages tous plus charismatiques les uns que les autres, à commencer par Amédée, la grande gueule au cœur tendre, et ses amis aux noms évocateurs, Prie-Dieu et la Merguez. Certes, ils n’arrêtent pas de se chamailler mais sont toujours prêts à faire front ensemble. Quant à Nicolas, il vit dans son monde et fait tout ce qu'il faut pour continuer à y vivre mais aux dépens, sans s’en rendre compte, d'Amédée et de ses amis.
Si le scénario est drôle, offrant de nombreuses scènes truculentes, il laisse aussi une petite place à des situations plus poignantes, une sorte de barrière contre l'intolérance qui fait du bien.
Le dessin aux traits nerveux et vifs d’Anlor colle parfaitement au scénario. Elle a su donner vie à des personnages au caractère et à la personnalité bien marqués. Les pages débordent d'énergie, les cases sont très expressives et pleines de dynamisme avec de très beaux décors.
Les couleurs ajoutent encore de la vie et du caractère à des dessins déjà pleins de vitalité. Un dyptique plaisant pour un agréable moment de lecture.