Série: Le monde de Zhou Zhou #1
Auteurs: Golo Zhao, Bayue Chang
Editeur BD: Casterman
Une chronique BD: Génération BD
Le monde de Zhou Zhou est l’histoire d’une petite fille de 6 ans qui vit avec sa mère célibataire dans un quartier pauvre d’une ville chinoise. Celle-ci doit travailler pour subvenir à leurs besoins et n’a que très peu de temps pour s’occuper de Zhou Zhou, qui s’est construit un monde imaginaire. Zhou Zhou vit pleinement l’instant présent et a un ami très proche, Benz Benz qui habite dans le même quartier. Les 2 enfants s’apprécient particulièrement. Zhou Zhou va également rencontrer le beau An Chen.
Sa vie va radicalement changer lorsque sa mère va décider de déménager avec elle chez la grand-mère maternelle, afin de permettre à Zhou Zhou d’intégrer l’école. Zhou Zhou va devoir faire face à l’hostilité de ses 2 cousines qui ne la voient pas arriver d’un bon œil. Ses débuts à l’école sont ardus. Heureusement, Zhou Zhou fait connaissance avec Yang Lin, un garçon brillant et populaire de l’école, qui a été charmé par le caractère de Zhou Zhou. Il va être celui qui permet à Zhou Zhou de garder sa confiance en elle et de se sentir appréciée pour ce qu’elle est.
Le monde de Zhou Zhou est une bande dessinée qui se lit facilement, l’histoire étant racontée avec les yeux d’une petite fille de 6 ans. L’auteur utilise des dessins de style manga et un texte simple, qui reflètent parfaitement les émotions et les sentiments des personnages. Il joue avec les cases dans leur grandeur, et l’album est bien colorié, ce qui confère à l’ensemble un aspect poétique.
Les personnages principaux vont traverser la vie de Zhou Zhou à différentes périodes de sa vie et l’embellir. Zhou Zhou est un personnage attachant, mais ses amis le sont également par leur simplicité et leur vérité dans l’expression de leurs émotions. Il en va de même de sa mère dans sa fragilité face à la situation difficile. L’auteur touche à l’essence de l’individu, ce qu’il est et ce qu’il ressent. Il y’a une finesse et une pudeur dans l’expression des sentiments. Chaque personnage a son rôle et le tout forme un bon ensemble. Cependant, l’auteur ne va pas plus loin dans l’analyse et reste en observateur de ce vécu.
Cette bande dessinée reflète la magie de l’enfance et de l’instant présent. Elle nous permet également de nous immerger dans la scolarité élitiste chinoise. Zhou Zhou ne comprend pas toujours ce qui se passe autour d’elle mais elle parvient à s’extraire du contexte difficile grâce à son monde imaginaire et à ses amitiés et amours naissantes, qui sont sa bouffée d’air.
A la fin du livre, Zhou Zhou entend des paroles d’adulte qui ne lui sont pas destinées mais qui la concerne et vont la blesser profondément. Cela ouvre vers un deuxième tome à découvrir afin de voir comment l’auteur va explorer ce nouvel élément qui jette une ombre sur la vie de Zhou Zhou.