Opération Mainbrace
Série: Olympus mons #2
Auteurs: Christophe Bec, Stefano Raffaele , Digikore Studios
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire
Sibérie, 1927, dans un département spécial et secret de l’URSS, des scientifiques viennent de découvrir une petite fille, Marta, avec des capacités étonnantes de médium. Dix ans plus tard, Staline arrive au pouvoir. Il ne voit pas d'un très bon œil les travaux de Gleb Ivanovitch. Il considère les scientifiques et les médiums comme des charlatans et décide de les exécuter. Un scientifique parvient toutefois à se sauver avec Marta, peu de temps avant l'arrivée des soldats.
De nos jours, le médium Aaron Goodwin tente d'alerter l'opinion publique de la menace que représente l’exploration du vaisseau découvert dans la mer de Barents. L'ensemble de ses dires sont basés sur des visions. Il n'en faut pas moins pour qu'il se fasse ridiculiser sur les plateaux TV.
Mon avis
Ce second tome d'Olympus Mons continue sur la lignée du premier. Les différents récits commencent à s'assembler peu à peu comme des pièces de puzzle. Il semble en effet y avoir un lien entre le vaisseau découvert sur Mars, l'autre sur le mont Arafat et le troisième dans la mer de Barents. Le récit tient bien la route. Il est cependant un peu dense au niveau des dialogues et manque d'actions. L'auteur mélange toutefois efficacement le mystère, la science-fiction et le thriller.
Le dessin réaliste de Stefano Raffaele nous offre de magnifiques paysages. Les personnages sont un peu figés mais restent relativement corrects.
Bref, la série plaira aux amateurs de "Promethée".
Tad