Un nouveau monde
Série: On Mars #1
Auteurs: Sylvain Runberg, Grun
Editeur BD:
Une chronique BD: Génération BD
Le pitch :
2132, planète Terre. Les dernières ressources de la planète ont été exploitées… L’homme n’a plus d’avenir sur sa planète natale. Son seul avenir ? Mars…
L’histoire :
…
Encore faut-il la rendre viable pour l’humanité ! Pour se faire, un gigantesque projet de terraformation est mis en place, avec des moyens colossaux. Reste un souci de taille : où trouver la main d’œuvre pour planter ces millions d’arbres génétiquement modifiés ?
Pour le bien de la collectivité, on expédie alors les condamnés aux travaux forcés dans de gigantesques camps de travail sur Mars.
Jasmine Stenford fait partie du voyage. Arrivée sur place, elle va très vite se rendre compte que la vie des travailleurs sur Mars ne tient qu’à un fil et que l’adage « l’homme est un loup pour l’homme » tient lieu aussi sur cette planète…
Mon avis :
Ce premier tome fait partie de la nouvelle trilogie imaginée Sylvain Runberg. Ce dernier, que l’on connait pour ses séries « Le chant des runes » ou « Drones », délaisse un temps sa série SF à succès actuelle, « Orbital », pour lancer ici une nouvelle série thriller, sur fond de SF.
Si le scénario de départ est classique et dans l’air du temps, (il suffit de suivre un peu l’actu Tech pour avoir vent du projet de terraformation de Mars par le génial Elon Musk), très vite on se fait prendre par l’histoire de Jasmine Stenford, ancienne policière qui a tué la fille d’un ministre par erreur…
Le décorum une fois en place, tous les rouages de la machine scénaristique se mettent en branle, nous entrainant alors inexorablement à suivre le chemin balisé par le scénariste ! Complots, secte et pouvoirs politiques s’ajoutent alors finement, créant ainsi une atmosphère dense et terriblement efficace… Sylvain Runberg est à l’aise dans cet exercice et si le parallélisme est de prime abord évident avec son « Orbital », on s’en éloigne très rapidement par le fond de l’histoire.
L’autre point fort de cette série est le choix de son dessinateur !
Le trait réaliste fin, détaillé, de Grun (Ludovic Dubois) nous permet une lecture de l’œuvre complètement immersive et fluide. On lui doit les séries « La conjuration d’Opale » ou « Metronom ».
Au travers de son dessin, on accompagne ces nouveaux bagnards sur Mars; on est oppressé par son atmosphère hostile pour se rendre compte très vite qu’on ne sortira pas indemne de ses planches…
Je n’oserais enfin clore cette chronique sans parler du magnifique cahier graphique de 22 pages offert en fin de tome, regroupant croquis & recherches préparatoires sur les décors et les personnages… Hyper-intéressant !
Une belle alchimie donc se dégage de ce premier tome, qui promet une évolution intéressante dans les 2 prochains tomes ! On achètera les yeux fermés le volume 02.
Pour en savoir plus :
Petit à petit, le galeriste Daniel Maghen se fait un nom aussi dans le monde de l’édition, après ses remarqués « Voyages d’Ulysse » ou le récent « Ter » de Christophe Dubois et Rodolphe (Coup de cœur GénérationBD en Avril 2017) …
Il s’allie donc ici avec 2 artistes confirmés et nous sort un ouvrage avec une réalisation luxueuse ! Daniel Maghen, un nom à surveiller donc aussi maintenant pour ses livres !
Milan Morales