999 A L'AUBE DE RIEN DU TOUT
Série: 999 A L'aube de rien du tout #1
Auteurs: Denis-Pierre Filippi, Marco Blanchini, Irène Häfliger
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Résumé
L'an 999, Sylvain, Séréta et Titène , 3 orphelins vivent près d'un monastère.
Vie de misère où chaque jour est un dur labeur qui rapporte à peine de quoi ne pas mourir de faim.
Un soir, Tilène ramène un chat blessé. Animal pas ordinaire du nom de Turolde capable de communiquer avec les hommes par la pensée.
Accusés de commerce de reliques par le révérend père, ils n'auront d'autres choix que de fuir pour échapper au bûcher.
Turolde se propose de les mener vers la mer où la vie devrait être meilleure
A travers campagne , villages, forêts, marais ...........le voyage s'annonce plus éprouvant que prévu, la réalité les rejoint toujours , pas d'autres solutions que de continuer à fuir.
Trouverons-t -ils un endroit ou se poser et vivre en paix ..............il faudra attendre le tome 2 pour le savoir
Mon avis
Adapté du roman éponyme de Claude Daubercies, l'auteur Denis-Pierre FILIPPI nous emmène au moyen âge pour ce récit mêlé d'histoire féodale et de fantastique.
Dans ce premier volume, on retrouve d'un côté un chat millénaire, des orphelins possédant certains dons, ne sachant rien de leurs parents et de l'autre l’église toute puissante.
Si certains hommes d'église respectent les bases du christianisme et croient en leur mission terrestre, le clergé est surtout composé d'hommes avide de pouvoir et de fanatisme.
Ce premier volume est une mise en place . Pour échapper au sort funeste que leur réserve l'église , fuyant les hommes du prévôt, nous suivons les héros dans leur périple en quête de bonheur et de liberté, et partageons leurs aventures entre bonnes et mauvaises rencontres.
J'aime assez les dialogues qui sont adaptés à l'époque, ce qui donne un récit riche et vivant même s'il manque parfois un peu de profondeur.
Plus que l'histoire j'ai surtout apprécié les dessins de Marco Bianchini qui sont superbes et traduisent parfaitement les émotions des différents personnages.
Les couleurs de Irène Hafliger font ressortir la beauté des décors et donnent aux dessins de l'authenticité.
J'attends la suite .....
Kono61