Série: Sonora #1
Auteurs: Jean-Pierre Pecau , Benoît Dellac
Editeur BD: Delcourt
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
En 1851, alors que Maximilien Gérard traverse l'Amérique Centrale en direction du Pacifique, il se lie d'amitié avec deux compagnons de voyage qui se rendent en Californie: le jeune Tortillard y est attiré par la ruée vers l'or, et Monsieur Beaver, un représentant de l'armurerie Colt, veut être le premier à y vendre le fameux revolver à six coups.
Pour sa part, Maximilien voyage pour assouvir une vengeance: il est sur les traces de deux anciens officiers de l'armée française qui ont tué son frère sur les barricades parisiennes pendant la révolution de 1848.
Il en retrouve un dans un petit port sur la côte pacifique du Nicaragua, et il le tue d'un coup d'épée après lui avoir fait révéler que l'autre officier est parti chercher de l'or en Californie. Maximilien décide donc de poursuivre le voyage vers San Francisco avec ses compagnons.
Il y sera recruté par le Général de Freney, un ancien militaire français qui a acheté toute la cargaison d'armes de Beaver pour armer sa milice et tenter d'imposer un semblant de discipline aux chercheurs d'or de tout poil.
L'avis de Félix
Bien plus qu'un western classique, le scénario de Jean-Pierre Pécau est aussi un récit de voyage et un livre d'histoire: à travers le périple de Maximilien, il fait le lien entre la révolution française de 1848 et la ruée vers l'or qui débuta la même année en Californie. Car c'est un fait réel que de nombreux français, principalement des anciens révolutionnaires déçus de la répression de 1848, ont participé à la ruée vers l'or et au développement de San Francisco et de la Californie.
Jean-Pierre Pécau exploite ce double contexte historique pour construire un scénario riche avec des personnages bien typés et de nombreux rebondissements. Et comme dans tout bon western, il y a de nombreux méchants et des bagarres.
Le dessin sombre, fin et détaillé de Benoît Dellac reflète assez bien le climat de violence de l'époque; on y ressent presque le goût de la poussière et l'odeur de la crasse qui entourait les pionniers.
La fin de l'album ouvre la perspective d'une suite passionnante des aventures de Maximilien, sous les ordres du Général et auprès de la fascinante Miss Lola. Je suis donc impatient de découvrir le prochain tome de cette série qui devrait en comporter trois.