Série: Faucheurs de Vent #1
Auteurs: Thierry Lamy, Cédric Fernandez
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
En mai 1917, le sergent Louis Lafitte rejoint la redoutable escadrille des Faucheurs.
Fort de ses excellents états de service dans l'aviation d'observation, il a bien l'intention de se faire remarquer par ses exploits dans l'escadrille de chasse du célèbre lieutenant Alexandre Marais, dont il est un fervent admirateur.
Mais Marais n'est plus que l'ombre de lui-même depuis son accident: il cache la blessure qui l'a défiguré derrière un masque de cuir, mais avec son mauvais caractère, il ne peut cacher que c'est surtout au moral qu'il a été touché.
Au lieu de faire le premier vol d'adaptation imposé à tous les nouveaux pilotes de l'escadrille, Lafitte rejoint sans autorisation les autres appareils en plein combat aérien, à bord d'un biplan Nieuport surnommé le « fer-à-cheval » par les autres pilotes qui pensent qu'il porte malheur.
Dans la fougue de ce premier combat aérien, le fer-à-cheval de Lafitte heurte l'avion de Marais et lui endommage un aileron, contraignant Marais à rejoindre la base en catastrophe.
Après une telle première rencontre, il n'est pas étonnant que l'esprit de vengeance de Marais fasse naître une rivalité féroce entre les deux hommes.
L'avis de Félix
« Le Carrousel des Cabochards » est le premier tome de cette série qui devrait en compter trois.
Si le récit se situe aux débuts de l'aviation militaire pendant la première guerre mondiale, les faits d'armes et les combats aériens n'en sont pas le thème principal: dans le scénario de Thierry Lamy, la personnalité des protagonistes et les relations tendues qu'ils entretiennent occupent la place centrale, avec les avions en toile de fond à l'image de la couverture de l'album.
Thierry Lamy a imaginé des personnages très différents et au caractère bien trempé, qu'il met dans une situation de rivalité captivante: comment le jeune et ambitieux Louis va-t-il pouvoir intégrer le groupe de pilotes aguerris et gagner la confiance du héros qu'il admire? Comment Marais peut-il surmonter ses blessures et se reconstruire auprès de sa marraine de guerre, la mystérieuse Gabrielle Bretton? Quelle sera l'issue du duel contre l'as allemand Nicolaus Stipetic?
La lecture passionnante est magnifiquement illustrée par le dessin de Cédric Fernandez, qui confirme après Saint-Exupéry son expertise pour les dessins d'avions anciens, avec notamment quelques superbes scènes de combats aériens au dessus des tranchées.
Une très belle introduction pour une série prometteuse!