Mars 1925 - Avril 1926 : A chinese year
Série: Une vie : La biographie retrouvée #3
Auteurs: Christian Perrissin, Guillaume Martinez, Isabelle Merlet, Jean-Jacques Rouger
Editeur BD: Futuropolis
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire
Janvier 1922, Winston quitte la très chic public school d’Eton, le diplôme en poche. Sans avoir la moindre idée d'où aller, il décide dès lors d'écrire au comte Ashwood. Celui-ci lui avait en effet proposé de l'aider au cas où il lui prendrait l’envie de conquérir le monde. En réponse, Ashwood lui envoie une lettre de recommandation pour la British-American Tobacco Co. Son entretien d'embauche n'est qu'une pure formalité. Il est engagé à Liverpool mais avec la perspective à sa majorité d'un poste en Orient.
Le 2 juillet 1924, le jour de ses 21 ans, il confirme sa candidature et part peu de temps après pour Shanghai. L'aventure chinoise commence en 1925 en pleine révolution.
Mon avis
Christian Perrissin poursuit la biographie de Winston Smith. Dans ce troisième tome, son parcours atypique est toujours aussi captivant, tant par ses expériences, ses voyages en Asie que par ses rencontres. Il garde notamment le contact avec Aldous Huxley (auteur du « meilleur des mondes ») et avec Éric Blair, celui qui deviendra George Orwell (auteur de « la ferme des animaux » et de « 1984 »). L'alternance de la voix off et des dialogues sonnent juste et rythment parfaitement le récit.
Le dessin de Guillaume Martinez est d'un style réaliste et riche en détails. Il est de qualité constante, toujours dans les tons sépia comme pour les précédents tomes. Cela met vraiment une ambiance adéquate.
Bref, ce troisième tome confirme que c'est une très bonne série biographique.
Tad