Série: Jack Wolfgang #1
Auteurs: Stephen Desberg, Henri Reculé, Kattrin
Editeur BD: Le Lombard
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire
New York, Jack Wolfgang est un loup mais également un critique gastronomique pas comme les autres. Ce métier n'est qu'une couverture. Il est en fait agent de la CIA. Il attend Anna-Maria dans le Rat Pack Club, une boîte de nuit. Celle-ci est la fille d'un magnat de l'alimentation. Elle ne le connaît pas mais il doit s'arranger pour la ramener chez elle. Il lui sera ainsi plus facile de se procurer la liste des invités de la réception que le père organise à Venise. Cette liste, son mentor Rocky Dakota en a absolument besoin. Malheureusement, il se fait doubler par une panthère et laisse échapper cette fameuse liste.
Le lendemain, il est convoqué avec tous les agents animaliers au siège de la CIA. La situation est grave, même le grand patron de la CIA est présent. Il apprend que Rocky Dakota a été retrouvé mort dans les canaux de Venise. Les agents animaliers sont démis de leur fonction et la mission de Rocky Dakota sera reprise par des agents humains.
Mon avis
Le scénario est basé sur une uchronie assez originale. Vers la fin du moyen-âge, les animaux ont évolué de manière très différente principalement au niveau de leur intelligence. Ils furent petit à petit reconnus l'égal des hommes et bénéficièrent rapidement d'un excellent taux d'alphabétisation et d'une élocution en progrès constant. Il y eut toujours des tensions entre hommes et animaux ou plus généralement entre carnivores et herbivores. Ces tensions furent cependant apaisées par l'invention du Qwat, le mélange secret parfumant le tofu et reproduisant à perfection tous les goûts et toutes les saveurs.
Il est difficile de ne pas penser à Blacksad en lisant cet album. Pourtant, cette comparaison se limite à l'aspect "polar animalier". Le monde imaginé par Stephan Desberg est beaucoup plus que cela. Les personnages animaliers ne font pas partie d'un postulat de départ. Ils ont évolué au côté des hommes pour devenir ce qu'ils sont. Le scénario est solide et efficace. Outre l'enquête policière intéressante, il y a une forme de racisme entre hommes et animaux. Le tout est rythmé par des scènes d'actions et des retournements de situations parfaitement maîtrisés. A noter que même si un deuxième tome est annoncé, cet album peut se lire comme un one-shot.
Au dessin, Henri Reculé a déjà beaucoup collaboré avec Stephan Desberg, notamment sur les séries Cassio, les Immortels et Le Dernier Livre de la Jungle. Le trait manque de précision et de détails à certains moments mais reste dans l'ensemble très agréable et de bonne qualité. Les scènes d'action sont bien rendues grâce à un trait fluide. On est très vite plongé dans l'ambiance.
Bref, voici un bon polar animalier qui ne demande qu'à être lu!
Tad