Série: Amber Blake #1
Auteurs: Butch Guice, Jade Lagardère, Mike Perkins, Dan Brown
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire:
Orphelinat de Merton en 2003, la petite Amber est abandonnée par sa maman. Plutôt douée dans ses études, elle grandit à la dure et se fait une excellente amie en la personne d'Amanda qui la défend en échange d'une aide pour ses cours.
A leur adolescence, Kavotz vient les recruter pour l'école Cleverland créée par un philanthrope indien visant à aider les élèves hors normes issus de milieux défavorisés. Amber et son amie y décrochent leur diplôme mais le jour de la proclamation, elles découvrent que Kavotz abusent des jeunes filles et tout dérape lorsqu'elles veulent le dénoncer. Amanda est assassinée et Amber s'échappe, puis tombe dans un réseau de prostitution et est délivrée par une dame armée nommée Vera qui tue tous ses geôliers et l'emmène chez Argon, une agence non gouvernementale qui lutte contre le crime organisé et les trafics qui touchent à l'être humain.
Chouette un album de Butch Guice! Découvert avec Ruse, j'ai vraiment accroché à son splendide dessin. Il aussi sévi chez Humano avec Olympus (2 albums) et Mandalay (4 tomes) mais est plus connu comme dessinateur de comics chez Marvel (Iron Man, X Factor, Dr Strange, Thor) et DC Comics (Batman, Superman).
Il est aidé pour l'encrage par Mike Perkins avec qui il a déjà collaboré pour Mandalay. Son dessin est vif, précis et dynamique, emportant le lecteur dans l'intrigue concoctée par l'ancienne mannequin belge Jade Lagardère. C'est la première bande dessinée qu'elle écrit, elle qui est passionnée par le neuvième art depuis son plus jeune âge. Et il faut avouer qu'elle se débrouille plutôt (fort) bien pour ce premier essai. Dans une ambiance plutôt sombre, notre héroïne a un peu des traits d'Angelina Jolie et agit comme une redresseuse de tort, agent secret porté sur l'humanitaire et les causes à défendre.
Le second tome de l'histoire est prévu en janvier 2018, et ensuite si cela fonctionne bien des histoires en dyptiques comme Largo Winch.
Souhaitons bon succès à cet album entraînant et divertissant.
Site officiel: ici