Série: Séraphin Cantarel #2
Auteurs: Eric Corbeyran, Michel Suro, Cyril Saint-Blancat
Editeur BD: Delcourt
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire:
Printemps 1978, Séraphin Cantarel arrive en hélicoptère au Mont Saint-Michel dans le but de vérifier si la marée noire de l'Amoco Cadiz n'a pas touché les environs du site qui est en procédure de classement au patrimoine mondial de l'Unesco.
Ils découvrent aussi le cadavre d'un moine sur la plage, probablement surpris et rattrapé par la marée.
Dans le même temps, le bureau de Séraphin reçoit un courrier recommandé d'un certain Bronstein qui réclame la restitutuon d'un tableau d'Eugène Boudin ayant appartenu à sa famille et dérobé à sa famille sous l'occupation par les Allemands.
Mais finalement, cette enquête sur le tableau de Boudin et sur la mort du mystèrieux moine vont se retrouver liées...
Mon avis:
Adapté du roman de Jean-Pierre Alaux, dont le personnage récurrent de ses polars est Séraphin Cantarel, conservateur en chef du Musée des Monuments français, voici le second tome, après "Avis de tempête sur Cordouan".
Corbeyran en a fait une belle interprétation/adaptation et le dessinateur Suro (Sundance, Le Clan des Chimères...) nous offre de belles compositions, alternant avec brio les angles de vue, du site merveilleux qu'est le Mont Saint-Michel.
Coïncidence, on y fait aussi référence au naufrage de l'Amoco Cadiz dont je viens de faire la chronique de l'album "Bleu pétrole" ici
Une enquête agréable à lire et qui donne envie de retourner visiter le Mont Saint-Michel.
Maroulf