Série: Chaussette
Auteurs: Loïc Clément, Anne Montel
Editeur BD: Delcourt
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
La vieille dame et son chien Dagobert se promènent toujours ensemble dans le quartier.
Ces deux-là sont inséparables! Merlin, le petit voisin constamment à l’affût, l'a prénommée Chaussette pour "Josette". Il connaît par cœur leur balade quotidienne effectuée selon un trajet bien établi et un horaire immuable. Pourtant, un matin, Merlin réalise que quelque chose ne va pas: Chaussette arpente seule les sentiers du parc et se comporte bizarrement. Curieux, Merlin va la suivre discrètement pour tenter d'en savoir plus.
L'avis de Gladys
Quand deux auteurs, déjà associé sur plusieurs titres jeunesse, unissent leurs talents respectifs avec passion, cela donne forcément un album touchant de sincérité.
Le scénariste imagine pour les plus jeunes une histoire qui aborde avec tendresse et humour le temps qui passe, les petites habitudes qui rassurent, l’absence et la perte d'êtres chers.
Actualité chargée pour Loïc Clément qui signe également ce mois-ci chez Delcourt un autre album jeunesse, "Voleur de souhaits" avec Bertrand Gatignol.
Le trait fin et très détaillé du dessin d'Anne Montel nous convie à rester rivés sur les illustrations tant il y a des choses à scruter, admirer et observer. Le lecteur attentif pourra même essayer de découvrir Félix, le héros du Voleur de souhaits qu'Anne a subtilement glissé en clin d’œil dans l'un des dessins de son album. Amusant!
La colorisation directe à l'aquarelle apporte pour sa part une touche apaisante et reposante qui sied parfaitement au thème funeste du récit.
Un album jeunesse tout en finesse!