Série: Sacha et Tomcrouz #1
Auteurs: Halard, Quignon
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
Sacha Bazarec vit seul avec sa mère, une antiquaire un peu originale qui tient une boutique d'objets chinés juste à côté de la maison. Sa dernière acquisition est une épée Ulfberht d'origine viking.
Pour ses 10 ans, Sacha espère bien recevoir un rat de compagnie qui pourra l'aider dans ses expériences scientifiques qu'il affectionne tout particulièrement. Mais à la place, il reçoit un adorable chien, un chihuahua qu'il va s'empresser de prénommer Tomcrouz, comme l'idole de sa maman. Tomcrouz a beau être mignon, il manque d'obéissance: une nuit, il pénètre dans le bureau du papa de Sacha et lèche par mégarde une gelée incandescente sortie tout droit d'une fiole qu'il a failli renverser dans le laboratoire souterrain. Depuis, un phénomène étrange se produit lorsque Tomcrouz éternue en présence de Sacha: les voilà tous les deux transportés à travers le temps dans un endroit inconnu...
L'avis de Gladys
Avec ce premier tome de "Sacha et Tomcrouz", c'est une nouvelle série séduisante qui fait son apparition dans le catalogue jeunesse de Soleil, dans la très belle collection "Métarmophose" à la couverture toujours très soignée, ici avec vernis sélectif et en relief.
Le récit imaginé par Anaïs Halard n'a certes rien de révolutionnaire, on ne compte plus les histoires de voyage spatio-temporel, mais l'album est bien écrit et se laisse lire avec plaisir et amusement; le binôme Sacha et son chien Tomcrouz fonctionnant plutôt bien. Et puis comment ne pas résister aux grands yeux de Tomcrouz?
Ce premier récit en compagnie de Sacha et Tomcrouz s'accompagne de deux fiches:
- une fiche "Prends-en de la graine" où la mère de Sacha, antiquaire, propose une leçon d'Histoire sur l'objet déclencheur du voyage;
- et une fiche "Einstein" où Sacha explique une expérience scientifique réalisable par le lecteur et qui, dans l'histoire, lui permet de sortir d'une situation difficile.
Il en sera de même pour chaque album de cette nouvelle série. De quoi répondre à la curiosité bien naturelle des enfants.
Le dessin de Bastien Quignon est à l'avenant avec un encrage très fin au crayon qui se fond avec la colorisation. Les décors sont souvent discrets et réalisés à l'aquarelle.
Un album distrayant qui ne manquera pas de toucher son public cible, les 7-10 ans!