Série: Nains #7
Auteurs: Nicolas Jarry, Digikore Studios, Stéphane Créty
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire:
Ordo du Talion vit en fugitif, caché sous différents identités depuis 15 ans, depuis qu'il a fui en brûlant la bibliothèque et ses archives, avec à ses trousses les 13 maîtres de la loge noire.
Actuellement maître coordinateur pour la construction d'un barrage, il est interpellé sous son patronyme par une naine nommé Derdhr, un des sept seigneurs de la banque de pierre, qui vient l'embaucher pour détruire le talion. En effet, ils sont sept à siéger et à se disputer le pouvoir à la banque de pierre depuis que les seigneurs archivistes ont disparu. Mais parmi les sept membres du conseil figure Urus, le père d'Ordo, qui s'oppose à Derdhr et est à la tête d'une coalition majoritaires possédant 4 sièges. Pour renverser la tendance et mettre son plan à éxécution, elle a besoin des talents d'assassin et d'espion d'Ordo afin d'aider le roi Eloy à gagner une bataille décisive contre Abert, soutenu par Urus.
Derdhr lui offre la possibilité de ne plus fuir la loge noire et ses assassins, la perspective d'une vengeance vis à vis de son père, et lui offre aussi ses charmes pour achever de le convaincre.
Mon avis:
Un récit très dense de Nicolas Jarry qui détaille et raconte à profusion les tenants et aboutissants de la machination mise en place par la belle et terrifiante Derdhr, un des sept seigneurs de la banque de pierre. Il faut donc se plonger attentivement dans le récit de 54 planches et parfois, le texte finit par prendre le dessus sur le dessin, obligeant le lecteur à ralentir le rythme pour parcourir le travail de Stéphane Créty qui vaut le détour.
Il ne fait pas dans la facilité, offrant au lecteur de beaux décors, des vues architecturales plongeantes, contre-plongeantes et travelling, dépassant très souvent les contours des cadres de la page. Il semble à l'aise aussi bien dans ces décors que dans les plans rapprochés (la belle Derdhe page 9) et dans les batailles ou dans le dessin des dragons. Très beau travail!
Bref, un très bon crû que ce tome 7, mais à conseiller pour une lecture concentrée et au calme.
Maroulf