Série: 44 après Ronny #
Auteurs: Michaël Olbrechts
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Pépé Louis est devenu un légume depuis sa crise d’apoplexie, Mémé s’en occupe tant qu’elle peut mais elle s’est résignée récemment à le mettre dans un home.
Avant de le placer, Mémé décide d’organiser une fête où seront présents : sa fille et son mari fan de cyclisme, ses deux petits-fils, Georges et Stéphane qui se vouent une inimitié réciproque, l’oncle Joseph, le frère de Louis avec qui il était pourtant en froid également et quelques villageois dont une voisin un peu simplet nommé Reggie ainsi que les membres de la "compagnie des soldats du front" qui reconstitue des scènes de guerre et à laquelle Louis participait.
Mémé espère que ce rassemblement poura réveiller le pépé de sa létargie mais la cérémonie tourne au fiasco et même en vrai pugilat.
La seule réaction du pépé se fera suite à une chanson chantée par Reggie et qui fera entonner une chanson au pépé, celui-ci évoquant un certain Ronny.
Ce sont finalement les problèmes de tout un chacun qui resurgissent, y compris les traces laissée par la mort accidentelle du fameux Ronny, décédé 44 plus tôt qui est l’origine de la bisbrouille entre l’oncle Joseph et Louis. Au final, si elle n’a pas eu l’effet escompté, cette journée aura permis à certains d’avancer.
Si le livre n’est pas sans rappeler le film « Un air de famille de Klapisch », il est peut-être un peu moins truculent que ce dernier tout en offrant une belle caricature d’une réunion de famille, il est peut-être aussi un peu moins « trash ». Les gens se querellent souvent pour des queues de cerises ou des faits passés qu’ils n’ont pas su dépasser…
44 après Ronny nous rappelle le côté un peu gratuit et futile de ces tensions familiales, il le fait avec une certaine nuance car, derrière ces petits conflits, on ressent une un certain lien qui unit les personnages.
Michaêl Olbrechts met en scène avec un certain savoir-faire et une certaine justesse ces personnages en scène sur le théâtre de la vie. Qui n’a pas redécouvert avec une certaine nostalgie un ancien Playmobil avec lequel il jouait il y a très longtemps ? En faisant cette réunion, c’est aussi une part de nostalgie qui refait surface pour cette famille.
Un livre à laisser traîner discrètement sur une table lors du prochain repas de famille !