Série: The last contract #
Auteurs: Lisandro Estherren, Ed Brisson, Niko Guardia
Editeur BD: Ankama
Une chronique BD: Génération BD
Un vieil homme termine sa vie dans un bled perdu avec son vieux chien. Son passé de tueur est rangé depuis une vingtaine d’année. Il ne perd pourtant pas ses réflexes et quand deux jeunes viennent pour le buter, ce sont eux qui terminent refroidis…
Le tueur retraité décide d’aller voir le commanditaire nommé Burrell désigné par ceux qui sont venus l’agresser, le vieux apprend de Burrelll qu'il fait l’objet d’un chantage : s’il ne le tuait pas, des documents compromettants seraient rendus publics et signifieraient la perte de Burrell.
Pour se "portéger", Burrell a donc décidé de ratisser large et de demander à ses sbires d’éliminer tous ceux qui auraient intérêt à lui nuire et tant pis pour les innocents !
Le vieux décide alors de protéger un maximum d'innocents car il se sent redevable de l'enfant d’une victime dont il avait abattu le père, cet acte l’avait amené à se ranger…
Les choses ne seront pas si simples et beaucoup de sang va couler…
Chouette polar bien noir que nous livrent Brisson et Estheren, bien desservis par les couleurs sombres de Guardia.
L’histoire me fait penser un peu au film «Impitoyable » (« Unforgiven ») avec Clint Eastwood où le vieux tueur doit reprendre du service. Même s’il a du sang sur les mains, le tueur n’en a pas moinsd certains principes, ce qui le rend sympathique.
Les amateurs du label 619 de chez Ankama apprécieront à sa juste valeur la noirceur du récit et la dose correcte d’hémoglobine qui est versée tout au long du récit. Le tout est servi par quelques idées originales comme le fait de faire partager la compagnie d’un homme à celui d’un cadre putréfié dans le coffre d’une bagnole… L’image d’une jambe découpée à la scie sauteuse ne manque pas non plus de piquant…
Vous l’aurez compris, fidèle à l’esprit de la série, The last contract est un récit bien noir et violent qui ravira les amateurs de genre mais risque de heurter les plus sensibles. Quand on voit la violence de certains films, ceci reste finalement plutôt dans la lignée des films d’action. Un bon moment de détente donc…