Série: Espace vital #1
Auteurs: Fabrice Meddour, Laurent-Frédéric Bollée, Stéphane Paitreau
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Garth Sneebs a eu la surprise de sa vie. Alors qu’il végétait la veille dans son studio pourri en regardant la télévision, le voilà qui se réveille dans une chambre inconnue, la vue à l’extérieur par la fenêtre ne lui apprend rien en raison d’un épais brouillard.
Après avoir pris le temps de se dire qu’il ne rêvait pas, Garth va sortir de sa chambre pour se trouver dans un couloir de type « hôtel ». En arrivant au rez-de-chaussée, il se rend compte que cinq autres personnes vivent le même cauchemar que lui : Albert, Helen, Abel, Nathan et Hans. Tous proviennent d’une période différente (de 1957 à 1993). Ils décident d’explorer les lieux ensemble. Lorsqu’ils sortent dans le jardin, ils se rendent compte qu’une barrière invisible les empêcher de s’éloigner de la bâtisse.
Les voilà réduits à rester dans cet espace confiné. Très étrange également est le fait que chaque matin, la table est dressée pour le petit déjeuner sans qu’on puisse détecter la moindre intervention humaine.
Ces événements surnaturels sont tellement déstabilisants que les personnages se demandent s’ils ne seraient pas mort et en attente dans une sorte de purgatoire.
Les choses se précipitent lorsque le groupe découvre que la maison « vit » et évolue dans sa morphologie, elle a fait tomber Albert dans un puits sans fin et celui-ci est tenu pour mort.
De nouvelles surprises attendent les cinq rescapés de cette étrange aventure et la personnalité atypique de chacun de ceux-ci vient renforcer l’étrangeté de la situation…
Bel exercice de style que la mise en scène de ce huis clos à l’ambiance lourde et noire… Un thriller un peu à la manière des dix petits nègres d’Agatha Christie où tous se demandent s’ils ne sont pas déjà condamnés.
L’atmosphère sombre et brumeuse renforce le caractère angoissant de cette situation. Le lecteur ne peut que s’interroger sur les explications à donner à ces phénomènes paranormaux. On pourrait émettre l’hypothèse qu’il s’agit d’une téléréalité de très mauvais goût… Ou alors on doit partir du constat qu’un jour aussi, nous nous retrouverons enfermés dans un monde parallèle…
Pour une première collaboration entre Bollée et Meddour (deux auteurs déjà aguerris), le résultat est plutôt réussi. Un huis clos n’est pas évident à mettre en scène mais lorsqu’il est ressenti comme un enfermement, le résultat devient très vite angoissant pour le lecteur. Le parti pris est de mettre le suspens sur ce que l’on ne voit pas ou ne comprend pas, cela permet à la tension de monter sans être confronté à de images que l’on pourrait rencontrer dans certains thrillers bien sanglants.
J’attends avec impatience le tome 2 !