Présentation du livre
Dans le froid glacial de la nuit, il erre seul dans la forêt. Il est nu et il ne se souvient de rien. Il a tout oublié: son nom, son passé, jusqu'au sens de sa vie. Il ne possède rien pas même des cicatrices ni des tatouages qui permettraient de lui donner une identité. Ce manque d'indices ne va pas faciliter les recherches! En attendant d'en savoir plus, on le dirige vers un institut spécialisé. Mais chemin faisant, il passe devant un club de musique d'où s'échappe une mélodie envoûtante. Ni une ni deux, le voilà qui entre et, sans l'avoir voulu, se retrouve sur scène à passer une audition. Et là, ô miracle, Loup, c'est le nom qu'il s'est choisi, réalise avec surprise qu'il joue brillamment de la guitare.
Il est alors embauché dans le groupe musical de la jolie Miss Ti. Une nouvelle vie commence pour Loup faite d'amitié, d'amour, de concerts et de célébrité. Mais toutes ces choses lui permettront-elles de retrouver la mémoire?
L'avis de Gladys
Un album signé et/ou dessiné par Renaud Dillies, c'est la promesse d'une lecture poétique en compagnie de personnages touchants. Et sans hésitation, "Loup", son nouvel album, est là pour en témoigner. L'auteur Renaud Dillies nous conte ici le cheminement d'un personnage à la recherche de sa mémoire perdue. Sans passé, sans identité, que peut faire Loup si ce n'est de s'inventer une nouvelle vie pour se reconstruire. Qui n'a jamais rêver un jour de tout oublier pour tout recommencer et prendre un nouveau départ? Heureusement pour lui, Loup s'est découvert un don: il joue de la guitare comme un dieu. Ses mains virevoltant sur l'instrument sont comme un chemin de mémoire pour tenter de se retrouver.
Conteur de belles histoires, Renaud Dillies nous pousse à la réflexion en nous offrant un texte ciselé comme un bijou. Et il n'y a pas que les phrases ajustées avec soin qui fassent mouche dans cet album, le dessin caractéristique de Renaud Dillies et les couleurs lumineuses de Christophe Bouchard participent aussi à cette atmosphère magique.
Charmée par l'album, j'implore la déesse Mnémosyne pour que cet album ne tombe pas dans l'oubli!