Les Vallées fertiles et l'Égypte
Série: Il était une fois ... l'homme #2
Auteurs: Jean-Charles Gaudin, Jean Barbaud, Studios Minte, Afroula
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire
Pierrot et ses compagnons se disputent une fois de plus avec Teigneux et Nabot. Ces derniers viennent en effet de détruire les pyramides de sable que Pierrot venait de construire. Maestro intervient pour mettre un terme à leur dispute. Teigneux se justifie en disant qu'il n'a pas fait exprès d'écraser les pyramides. Il ajoute qu'il s'intéresse aux pyramides et à l'histoire des pharaons. Maestro en profite pour tester sa connaissance et leur donner une leçon d'histoire.
Pour aborder l'Egypte, Maestro commence d'abord par parler des vallées fertiles. Il faut pour cela remonter à la fin de l'ère glaciaire. L'homme ne vit plus seulement de la chasse et de la cueillette. Il commence à maîtriser l'agriculture...
Mon avis
Après la préhistoire (chroniquée ici), Jean-Charles Gaudin poursuit l'adaptation du dessin animé "Il était une fois…l’Homme" qui a marqué les années 80.
C'est assez fidèle à mes souvenirs même si la partie contemporaine est nouvelle. L'histoire est vue sous l'angle d'un groupe de personnages qui traversent les siècles. Quelques anecdotes sont ajoutées pour rendre le récit plus attractif. C'est intéressant de voir l'évolution de l'homme et de ses comportements au fil du temps. Par contre le récit souffre également des défauts du dessin animé, certains événements sont racontés sans contexte ou ne sont pas très pertinents. D'autres viennent de récits bibliques qui n'ont pas pu être prouvés, par exemple les trompettes de Jéricho. Il n'empêche que c'est une façon agréable d'aborder l'histoire, le but étant de développer la curiosité des plus jeunes.
Au niveau du dessin, Jean Barbaud a donné sa touche pour personnaliser les personnages, principalement les contemporains. Dans l'ensemble, le trait est toujours très fidèle au dessin animé.
En bref, cela ne remplace pas les cours d'histoire, mais peut aider à l'aborder.
Tad