L’histoire :
Incroyable ! Parce qu’il n’y avait plus de place dans les valises, le père de Meï lui a acheté comme cadeau d’anniversaire à la dérobée un bloc de papier à lettres « avec des chats », tandis que le même jour, c’est la souriante Charlotte qui reçoit identique présent de ses parents…
Mais qu’imaginent-ils donc ? C’est pour les vieux ça, on ne s’écrit plus avec un papier et un crayon !?! Pas facile tous les jours…
C’est le hasard complet qui fera se rencontrer ce jour-là ces 2 filles de 11ans, sur la plage de leur vacance… Ce papier à lettres deviendra le ciment de leur nouvelle amitié naissante.
Malheureusement, le lendemain sonne la fin des vacances ; Mei retournera dans le Gers, tandis que Charlotte déménagera pour le Cantal ! Elles se jureront alors de s’écrire très régulièrement en employant ce papier à lettres exclusivement !
Contre toute attente, la sauce prendra : Charlotte contera son arrivée dans son nouveau village « rempli de champignons, « tellement les gens ici ne bougent pas et sont toujours affublés de chapeaux », tandis que Meï relatera ses boires & déboires dans sa nouvelle école.
Au fil des mois, cette relation deviendra plus intime au travers de leurs écrits, relatant amour naissant, séparation ou nouvelle amitié au gré des lettres…
Mon avis :
| Voici une chronique qui m’a été difficile à faire ! Si la BD de Cécile Brosseau (au dessin) et de Cazenove et Chabert (au scénario) m’est arrivée il y a plus d’une semaine, ce n’est que ce dimanche matin, très tôt que j’ai enfin pu mettre la main dessus ! Incroyable, dés que je l’ai posée sur la table de lecture, elle s’est volatilisée !?! Plus précisément et après enquête, c’est mon ainée de 11ans qui l’a séquestrée, la lisant et la relisant avec toujours le même intérêt !? Pire même : vendredi soir, j’ai surpris mon moustique de 7 ans avec l’objet de ma quête dans son lit, plus intéressée par ce qu’elle y trouvait que par son histoire du soir où le bisou de son papa !!! |
Inutile donc de vous relater de la justesse de l’écrit, des situations contées bien en phase avec le vécu des Ado-naissantes de notre époque ! Inutile aussi de vanter le travail graphique très « girly » de Cécile, illustrant à merveille la vie de Charlotte, de Meï et de leur famille… Cerise sur le gateau : les couleurs apportent elles aussi une réelle plus-value aux scénettes, sans tomber dans le rose « flashy » que j’exècre…
Vous avez donc maintenant 2 belles propositions de cadeaux pour votre fille : soit cette très belle bande dessinée, soit… du papier à lettres bien kitch…
Vous l’aurez donc bien compris : ce « Coup de Cœur » n’est pas le mien, mais est bien décerné par son public-cible : les filles de 11ans !
Très belle découverte, que je vais vite aller remettre là où je l’ai trouvé, avant que ma progéniture ne se réveille ! ;)
Milan Morales