Série: Roma #5
Auteurs: Pierre Boisserie, Chantal Chaillet, Eric Adam, Didier CONVARD, Regis Penet, Filippo Rizzu
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire
Rome, 304 après JC, la famille Leo s'est convertie à la religion chrétienne. Le sénateur Marcus Aquilia profite de cette situation : en vertu d'un édit de l'empereur Dioclétien, il dépouille la famille Leo de ses biens. Cela lui permet à la fois de s'enrichir et de se venger du fait qu'ils aient abandonné le Palladium.
Vingt-quatre ans plus tard, l'empereur Constantin est au pouvoir. Il a interdit les persécutions anti-chrétiens mais cela n'a pas changé la situation de la famille Leo. Ils sont toujours spoliés de leurs biens. Furius Leo a du mal à joindre les deux bouts. En tant que chrétien, il a des difficultés à trouver du travail. Il est obligé de s'endetter auprès d'un usurier. Heureusement dans l'ombre, Nautius Aquilia le soutient. Ce dernier a honte de ce que son père lui a fait. Il ne peut l'afficher publiquement mais c'est lui qui prête l'argent au travers de l'usurier.
Mon avis
Dans ce cinquième tome, les deux familles maudites se déchirent sur un fond historique très intéressant. Les auteurs ont bien utilisé ce contexte pour construire leur récit. Le Palladium est un peu en retrait et laisse la place au conflit opposant les familles Aquilia et Leo. Au travers de celui-ci, l'intrigue se développe également pour décrire un conflit à plus grande échelle : celui opposant la religion polythéiste à la religion chrétienne. L'appui de l'empereur Constantin va sortir le culte du Dieu unique de sa clandestinité et va lui permettre de prendre de plus en plus d'importance. Le récit est bien rythmé : il y a un parfait dosage entre l'action, l'histoire et l'évasion. Un rebondissement à la fin de ce tome laisse à penser que ce n'est que la fin d'un cycle.
Au niveau graphique, Régis Penet offre un style réaliste. Le trait est sobre mais manque toutefois de rigueur. Les expressions des personnages sont bien travaillées.
A noter que, comme pour les albums précédents, le professeur Bertrand Lançon vient agrémenter la série d'un dossier historique très intéressant.
Tad