Uraniborg, 1594, La Bête de l’ile
Série: Les savants #2
Auteurs: Stefano Carloni, Luca Blengino, Frank Isambert
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
Le pitch :
4 crimes sanglants, 2 savants en quête de vérité, 1 meute de loups… Frissons garantis !
Le résumé :
4 crimes sanglants ont endeuillé la confrérie de savants œuvrant pour le bien de l’Humanité sur l’ile de Ven. Le professeur Tycho Brahe, recteur du chayeau d’Uraniborg demande alors assistance auprès des services secrets du Doge, qui dépèchent le célèbre astrologue Galilée sur place.
Selon le professeur Brahe, les crimes ont en commun une série de sinistres détails : force inouie, corps déchirés mais aussi (et surtout !), le tueur en série laisse à chaque fois sur place un message, défiant tous les savants d’Uraniborg à l’aide d’un casse-tête impossible à résoudre ! Pire même, chacun de ses forfaits a été commis lors d’une nuit de pleine lune !
Secondé malgré lui par le jeune Johann Von Kepler, le Maitre astrologue Galilée se met en quête de l’improbable vérité : Les loups de Wotan seraient-ils de retour ?
Mon avis :
Cette nouvelle série autoconclusive met en scène les plus illustres cerveaux des temps passés, confrontés à de grandes énigmes. Si le 1er tome mettait en exergue un astronome érudit et un alchimiste de génie dans un cadre flamboyant, (l’Université de Ferrare), le scénariste nous dépose cette fois sur l’île de Ven, paradis danois pour les savants !
Le #1 de cette série avait pour moi 2 gros défauts : le rythme de l’histoire, trop saccadé, et le graphisme des personnages.
Pour ce dernier, les personnages de Stefano Carloni sont mieux définis et moins caricaturaux ! Si j’ai parfois eu encore du mal à reconnaître des personnages secondaires, ma lecture graphique a été bien meilleure que sur le tome 1. La force du dessinateur reste néanmoins la retranscription des ambiances et les décors : le chateau, l’ile et son labyrinthe sont une vraie réussite !
Pour le 1er défaut maintenant, Luca Blengino a réussi cette fois à rendre une avancée dans son histoire tout à fait fluide et entrainante, rendant donc la lecture de ce second opus tout à fait captivant !
Un seul gros bémol à mes yeux: l’épisode du « Nez » de Tycho m’a complètement éjecté de l’histoire, tellement il était invraisemblable ! On ne « perd » pas son nez sur un simple coup et on ne peut le remettre ensuite en place d’une simple manipulation… Incompréhensible, d’autant que cela n’apporte rien à l’histoire !
Enfin, j’ai apprécié aussi le fait que cette enquête venait s’enchasser dans la première histoire, tout en restant totalement indépendante…
Amateur de belles enquêtes, la série « Les savants » est donc pour vous !
Milan Morales