Série: La naissance de la 4CV
Auteurs: Dugomier, Bruno Bazile
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
Avec la KDF-Wagen (l'ancêtre de la fameuse Coccinelle) présentée en grande pompe au Salon de l'Automobile de Berlin en février 1939, les Allemands voulaient que toutes les familles puissent un jour s'offrir le luxe de posséder une voiture.
A cette époque, Louis Renault ne croyait pas du tout au succès potentiel d'une voiture populaire, mais le concept intéressait néanmoins beaucoup Nestor Wirtz et Charles-Edmond Serre, les deux ingénieurs de la délégation Renault qui l'accompagnaient au Salon.
Wirtz avait d'ailleurs récemment quitté Bugatti pour Renault afin de travailler sur le développement de voitures plus accessibles au grand public.
Mais la guerre éclata quelques mois plus tard et dès l'été 1940, l'usine Renault fut réquisitionnée pour fabriquer des camions pour l'armée allemande. La direction put faire revenir d'Allemagne quelques cadres et ouvriers prisonniers de guerre dont elle avait besoin pour faire tourner les chaînes de production, et Nestor Wirtz en faisait partie.
Dès son retour à l'usine, Serre lui proposa de rejoindre une petite équipe d'ingénieurs qui essayait en secret d'imaginer la petite voiture économique dont la France allait avoir besoin pour se reconstruire après la guerre. C'est ainsi que commença clandestinement le développement de la 4CV, dans les sous-sols de l'usine Renault de Boulogne-Billancourt.
L'avis de Félix
Après Le Garage de Paris également dans la collection "Plein Gaz", Vincent Dugomier et Bruno Bazile nous racontent ici la véritable histoire de la naissance de la Renault 4CV, la première voiture populaire française, produite à plus d'un million d'exemplaires de 1946 à 1961.
Le récit adopte le point de vue d'un personnage fictif, Nestor Wirtz, mais les faits présentés sont réels et les autres personnages sont vraiment les inventeurs de la 4CV.
Le livre est très bien documenté; il décrit la vision et les objectifs des ingénieurs de Renault, puis les choix techniques et esthétiques qu'ils ont dû faire suite aux restrictions imposées par la guerre.
On suit toutes les étapes de la création de la voiture: la conception du moteur, le dessin de la carrosserie des différents prototypes, les premiers essais sur route la nuit pour échapper aux patrouilles allemandes, jusqu'au lancement commercial à la fin de la guerre.
Les auteurs illustrent aussi l'histoire de la société Renault et en particulier l'évolution de l'usine de Boulogne-Billancourt, et ils évoquent le contexte économique et social de l'époque, où les grèves et les congés payés viennent d'ouvrir la voie à la démocratisation de la voiture.
Une chouette BD qui va bien au-delà de la belle mécanique, en mettant l'accent sur l'aventure humaine dans cette forme particulière de résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale.