Série: Stern #2
Auteurs: Frédéric Maffre, Julien Maffre, Laure Durandelle
Editeur BD: Dargaud
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire:
Elijah Stern, croque-mort de son état, est grand amateur de livres. Pas fréquent en 1880 au Far West. Mais sa dernière commande ne lui arrive pas car le fournisseur habituel a fait faillite, donc la seule solution pour ne pas attendre six mois est d'aller lui-même jusqu'à la grande ville de Kansas City pour les acheter directement sur place.
Il finit par se décider à y faire un saut, même s'il sait que des mauvais souvenirs sont sur place.
En arrivant à la librairie après une demi journée de voyage à dos de mule, le libraire ferme justement pour la journée. Fergus, une ancienne connaissance lui propose alors d'aller boire un verre, avant de l'entraîner dans une ruelle où il est dépouillé de son argent, ses bottes et sa mule. Il rejoint ensuite le café où Fergus avait ses habitudes et découvre que cet établissement est maintenant devenu un salon de thé réservé aux femmes et tenu par son ex-épouse.
Second tome de Stern, fruit de la collaboration entre Frédéric et Julien Maffre. Sur scénario de son frère, Julien Maffre (Le Tombeau d'Alexandre, La Banque) nous sert 80 magnifiques planches aux couleurs douces et pastels.
L'histoire est rythmée de contretemps qui surviennet à Elijah Stern et qui l'empêchent de simplement aller acheter directement ses livres, mais on s'attache à cet homme très étrange et hors norme. Pas de grandes chevauchées ou de duel aux pistolets que l'on voit habituellement dans les western, mais une histoire simple racontée avec humour.
Pendant le voyage de Stern vers Kansas City, Julien Maffre axe ses pages sur la nature et se permet quatre planches sans aucun texte, montrant la rupture entre les différents paysages sauvages traversés et l'arrivée dans la grande ville. Il est vrai que Kansas City porte bien son surnom de "Cité des sauvages" tant la violence est présente: tirs de carabines, explosions de dynamite, bagarres, corruption,... sont autant d'embûches auquelles notre héros sera confronté.
Avec aussi Undertaker (de Meyer), Stern se permet une nouvelle approche du western, axée sur un croque mort! Comme l'a dit le scénariste, le genre du western a déjà été traité par beaucoup, mais l'approche d'un croque mort est nouvelle, et deux scénaristes ont eu la même idée en même temps, même si la réalisation diffère totalement.
L'album se termine par la liste des 7 bouquins commandés par Elijah Stern; à titre personnel, j'en connaissais 5 sur les 7: Jane Eyre, Frankenstein, Alice au Pays des Merveilles, Les Misérables, Robinson Crusoé. Et vous, cher lecteur?
Une chouette série à recommander, 2 albums parus.