Série: Corps sonores
Auteurs: Julie Maroh
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Corps sonores regroupe une bonne vingtaine de courtes nouvelles. Plus que de histoires, ce sont des moments de vie qui peuvent vite passer, être vite oubliés ou au contraire rester à jamais gravés dans la mémoire.
Ce sont des histoires de relations humaines entre des hommes et des femmes ou entre des hommes ou entre des femmes…
Ces sont des histoires d’envies partagées, de jalousie, de relations amoureuses qui se vivent pleinement et d’autres où deux être passent à côté l’un de l’autre en se disant tous les deux qu’ils ont raté quelque chose.
Je pense aussi à cette histoire de couple qui se déchire en raison des infidélités de la femme. S’il ne casse pas, c’est que son homme est plein d’empathie pour sa femme qui est atteinte d’une grave maladie…
Ou à cette femme qui a le cœur serré car elle craint la réaction qu’elle va provoquer. Lorsqu’elle ose enfin avouer à un couple qu’elle a envie de vivre avec eux dans une relation de couple à trois, elle se rend compte que celui-ci avait la même attente par rapport à elle..
Vous l’aurez compris, Corps Sonores est un hymne à la vie, il ne cherche pas à juger un comportement ou l’autre mais plutôt à le mettre en contexte. Il n’y a pas de morale du bien ou du mal, juste des êtres qui se cherchent et parfois se trouvent.
Il faut dire que l’album précédent de cet auteur est « Le bleu est une couleur chaude » qui avait inspiré le film La vie d’Adèle, basé sur l’homosexualité féminine et assez cru dans ses images.
Si j’ai bien aimé ces moments de magie de la vie, il m’a manqué un « je ne sais quoi » qui ne m’a pas toujours permis de ressentir toute la profondeur de certains récits. C’est peut-être lié au caractère souvent fort court de certaines nouvelles… Pourtant, je suis souvent sensible à ces bandes dessinés qui font la part belle aux moments de tous les jours (je pense à Taniguchi ou à Couleur miel chroniqué tout récemment). Mais ici, il y a parfois un petit goût de trop peu même si certaines histoires qui sont vraiment touchantes et très vraies…
Au final, j’ai apprécié cet album pour sa liberté de ton et sa grande tolérance qui font du bien et vont à contre-courant par les temps qui courent, tout en relevant certaines faiblesses d’homogénéité. Cela n’en reste pas moins un album de qualité et puis, on peut difficilement résister au charme du français tel que parlé au Canada !