Série: Pline #1-2
Auteurs: Mari Yamazaki, Tori Miki
Editeur BD: Casterman
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire:
Tome 1: L'appel de Néron
An 79 après JC. Pline assiste à l'éruption du Vésuve à Pompéi. Ses gens évacuent en vitesse tous ses précieux écrits et manuscrits pour charger la galère prête à les emmener loin de l'éruption tandis que Pline reste calme et décide d'abord de prendre un bain puis de se sustenter convenablement avant de quitter son foyer.
Son scribe Euclès se souvient que 20 ans plus tôt, lui-même a assisté à l'éruption de l'Etna en Grèce et qu'ayant tout perdu, sa maison et sa famille, Pline le gouverneur l'avait recueilli pour en faire son scribe. Il se souvient aussi que Néron avait sommé le gouverneur de revenir au plus vite à Rome mais ce dernier n'en ayant cure, avait au préalable poursuivi son exploration des lieux en Sicile afin de compléter ses notes pour son encyclopédie. Phénomènes volcaniques, tsunami, flore et faune, créatures surnaturelles, tout a été consigné.
Après un long périple, Pline et Euclès arrivent enfin à Rome pour y rencontrer Néron.
Tome 2: Les rues de Rome
A Rome, Euclès découvre avec bonheur la superbe demeure de Pline, son superbe jardin et ses très nombreux manuscrits et artefacts récoltés. Néron impose à tous d'assister à ses récitals de musique ennuyeux et personne ne dit rien sauf Pline qui ose contester, ce que Néron apprécie finalement.
On apprend aussi que Pline soufre d'asthme et on découvre la famille de Félix, le soldat chargé de la sécurité de Pline, et la vie nocturne de Néron dans les bas fonds de Rome, ses visites au lupanar et ses purges politiques.
Après le succès de Thermae Romae, Mari Yamazaki a voulu travailler encore sur une sére romaine mais sans l'aspect humoristique cette fois. Il faut dire que la mangaka a épousé un Italien, habite en Italie, a eu une formation en peinture et a étudié l'Antiquité romaine en Italie. Ce n'est rien de dire qu'elle baigne dans cet univers!
Drôle d'idée que de prendre pour sujet de bande dessinée Pline l'Ancien, le naturaliste et son "Histoire naturelle", une encyclopédie monumentale de 37 tomes qui a un air un peu vieillot à l'heure actuelle. Un sujet un peu rebutant au départ, sauf peut-être pour les latinistes, mais pour lequel Yamazaki a une tendresse particulière et c'est pourquoi elle a choisi ce thème. En outre, cela lui permet finalement de décrire la Rome antique qu'elle adore. Pline l'Ancien (Gaius Plinius Secundus) a vécu entre l'an 23 et l'an 79 et était très curieux et d'une très grande ouverture d'esprit ce qui l'a amené a consigné toutes sortes de notes tant sur l'astronomie que la géologie, la botanique, la zoologie ou encore la sculpture. Tout au long des deux tomes, on assiste d'ailleurs a beaucoup de bavardages récitatifs de Pline que consignent son scribe Euclès dans ce qui sera l'oeuvre connue de Pline sour la dénomination "Histoire naturelle". Le second personnage que l'on va suivre en plus de Pline, spécialement dans le second tome, c'est l'empereur Néron, présenté comme très excentrique mais peut-être pas aussi fou que sa réputation ne le dit...
Pour ne pas devoir faire appel à une kyrielle d'assistants pour les décors les plus fidèles possibles et prenant donc du travail et du temps, Yamazaki a décidé de travailler avec un autre mangaka confirmé, Tori Miki (Intermezzo, Charivari, Le son des montagnes, Légendes des dieux de pierre) qui avait déjà travaillé avec elle sur le dernier tome de Thermae Romae. Cet auteur touche à tout est aussi à l'aise dans le gag que dans l'horreur, la science-fiction ou l'essai manga; hors de la bande dessinée il est également critique, chroniqueur et scénariste! Yamazaki reste seule aux commandes du scénario mais s'adjoint donc l'aide précieuse de Miki. C'est d'autant plus nécessaire que la série est prépubliée dans des magazines depuis 2012 au Japon, le respect des délais est donc impératif!
Leurs dessins sont merveilleusement détaillés, tant les personnages que les décors et l'ensemble est très homogène. D'autant qu'ils sont tous les deux perfectionnistes et qu'au fur et à mesure de leur collaboration à quatre mains, leur émulation se renforce et que chacun des dessinateurs prend le pas sur l'autre et ajoute en détails, Yamazaki passant aussi dans certains décors et Miki sur certains personnages dès le milieu du second tome. Un tout petit travail est laissé à un assistant pour les ombres des personnages et les parties grisées des vêtements, mis tout le reste est le fruit de la collaboration poussée entre Yamazaki et Miki.
J'ai eu la chance de rencontrer les deux auteurs à Angoulème où ils dédicaçaient ensemble, Yamazaki dessinant un personnage et Miki complétant par un décor, un volcan en éruption. Les deux mangakas et leur interprète sont excessivement sympathiques et abordanbles, même si la rencontre se déroulait à l'arrière du stand de Casterman après un tirage au sort pour quelques chanceux.
Une passionnante découverte pour moi, à conseiller aux amateurs de la Rome Antique, une façon de découvrir l'univers des mangas différemment et l'histoire de Rome. Quatre tomes sont déjà parus au Japon.
A noter qu'actuellement Yamazaki travaille aussi en paralléle sur une adaptation biopic de Steve Job, le fondateur d'Apple!