Série: Andersen
Auteurs: Nathalie Ferlut
Editeur BD: Casterman
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
Fils d'un cordonnier et d'une blanchisseuse, Hans Christian Andersen connut une enfance défavorisée dans une ville pauvre du Danemark au début du 19ème siècle.
Initié à la poésie par son père et par son grand-père à moitié fou, Andersen a le rare pouvoir d'entendre les voix des objets et des animaux, et de savoir converser avec eux.
Encore très jeune à la mort de son père, il chantait chez les riches de la ville pour gagner quelques sous; mais sa mère, inquiète pour son avenir, voulut l'envoyer en apprentissage dans un atelier.
Maltraité par les autres ouvriers et bien décidé à devenir chanteur, il partit pour Copenhague afin d'y suivre des cours de chant, de danse, ou de théâtre.
L'avis de Félix
Cette biographie plutôt fidèle du célèbre conteur danois Hans Christian Andersen a la particularité amusante d'être illustrée à la manière d'un conte de fées et d'être racontée en voix off par deux personnages de ses contes, l'intrépide petit soldat de plomb et une fée.
La vie d'Andersen est divisée en chapitres chronologiques, et chaque étape est illustrée par les différents contes qu'elle a inspirés à l'auteur.
L'auteure Nathalie Ferlut décrit admirablement toute la complexité de ce personnage original, en rappelant les nombreuses frustrations de l'artiste au niveau scolaire, sentimental et professionnel; ayant dû abandonner le chant à la puberté, Andersen souhaitait vivre de ses poèmes, romans et livres de voyage, mais c'est finalement pour ses contes qu'il fut reconnu internationalement.
C'est un bel hommage au célèbre auteur danois dont les contes ont inspiré tant de pièces de théâtre et de dessins animés à succès, à l'image de la Petite Sirène ou de la Reine des Neiges.