Série: Médée #3
Auteurs: Blandine Le Callet, Nancy Peña
Editeur BD: Casterman
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
Ayant pris la fuite avec Jason et les argonautes, Médée navigue vers Iolcas quand une tempête les éloigne des côtes et les amène sur l'île de Drépane. A peine débarqués, ils découvrent qu'ils y ont été précédés pas les ambassadeurs d'Aiétès, roi de Colchide et père de Médée. Les ambassadeurs font pression sur le roi de l'île, Albinous, pour qu'il renvoie Médée en Colchide afin que son père puisse la punir pour avoir aidé Jason à voler la toison d'or et pour avoir causé la mort de son frère.
Le roi Albinous décide pendant la nuit qu'il renverra Médée chez son père au matin si elle est encore vierge, mais qu'il refusera de la livrer aux Colchides dans le cas contraire. Informés par une suivante de la reine Arété, Jason et Médée peuvent prendre les dispositions nécessaires.
Mariés pendant la nuit, ils se remettent en route dès le lendemain pour le Royaume d'Iolcas, où Jason compte bien monter sur le trône puisqu'en ramenant la toison d'or, il a accompli l'épreuve que le roi Pélias lui avait imposée.
L'avis de Félix
Grande spécialiste de la notion de monstruosité dans l'Antiquité, Blandine Le Callet prend le parti de donner la parole à Médée, qui raconte sa propre histoire dans une version humanisée et toute en nuances de la légende, en minimisant ou en justifiant ses méfaits.
Dans cette version moderne de la légende, Médée se présente comme une femme savante et une illusionniste, bien loin de la sorcière traîtresse et infanticide racontée dans les versions plus classiques du mythe.
En racontant toute la vie de Médée, de sa naissance à sa mort à un âge très avancé, l'auteure propose une vie possible, presque réaliste de Médée, en essayant de comprendre les raisons et les circonstances des horreurs qu'elle a commises.
Après l'enfance de Médée dans le tome 1, enfance qui est complètement passée sous silence dans le mythe classique, et le vol de la toison d'or dans le tome 2, ce troisième tome raconte la fuite et les aventures de Médée à Iolcas, dans le prétendu royaume de Jason.
Comme les deux précédents, l'album est magnifiquement illustré par Nancy Peña. Son dessin dense et précis convient à merveille à ce récit à la fois réaliste et fantastique.
J'attends avec impatience la suite des aventures de Médée dans le tome 4, "la chair et le sang"!