Pendant ce temps, le père de Séraphin se rend incognito à Londres dans le but de créer avec d'autres scientifiques la société internationale de l'éther.
Mon avis:
Un luxueux coffret "Une année dans le Château des étoiles" reprenant la gazette numéro 7 en avant-première, une maquette de l'éthernef Schwanstern à monter ainsi qu'un calendrier almanach richement illustré par Alex Alice et quelques comparses, non des moindres. Par ordre alphabétique, nous comptons Bajram, Barral, Bertail, Cacouault, Delort, Guarnido, Krassinsky, Jung, Montaigne, Moreau, Stehly et Trondheim.
Le haut de page de chaque mois reprend une pleine page détachable dessinée par Alice tandis qu'un invité a illustré le bas de page ou les côtés du calendrier proprement dit. Une légère déception pour moi car je pensais voir en grand format les illustrations de chaque auteur invité, mais les illustrations pleine page d'Alex Alice ont rapidement comblé ce bémol. Mention spéciale à Bertail qui intervient en février, août et novembre avec un running gag.
Tout comme dans la gazette, on peut lire à chaque page du calendrier des petits articles d'époque du XIXème, parfois astronomique et scientifique, toujours intéressant pour se plonger dans le contexte général de l'histoire.
Ce troisième opus prépublié dans la gazette numéro 7 et titré "L"île des spectres volants" est toujours aussi jubilatoire. Les épisodes suivants sortiront les 15 février et 15 mars 2017 pour conclure "Les chevaliers de Mars".
Enfin, la maquette de l'éthernef Schwanstern à monter sans colle ni ciseau, et que mon fils et moi avons assemblée ensemble, orne maintenant ma bibliothèque pour illustrer en 3D l'ambiance passionante de ces récits imaginés par Alex Alice. A noter que lors de la sortie d'Alex Alice à Angoulème en 2013, en avant-première, une neveloppe était disoble à l'achat au stand Rue de Sèvres avec aussi une maquette, très légèrement différente de celle-ci.
Chapeau à cet auteur touche à tout passant allègrement et avec succès d'un récit ésotérique (Le troisième testament), à une histoire plus onirique (Siegfried) et maintenant un space-opéra fantastique...
Que du bonheur!
Lien vers le site officiel: ici
Maroulf