Série: Alice de l’autre côté du miroir
Auteurs: Benjamin Lacombe, Lewis Caroll
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
Avant-propos :
Impossible de suivre ici le canevas-type de nos chroniques ! Je vous propose de découvrir en premier la bande annonce des éditions Soleil, de poursuivre directement par mon avis, pour terminer enfin par le « petit » résumé de l’histoire !
De cette manière, le travail de l’illustrateur est mis en avant-plan.
La Bande annonce !
C’est donc le point de départ essentiel à cette chronique ! Visionnez-là avant d’aller plus loin.
Mon avis :
290 pages, 1,300kg dans les mains… Le tome précédent, sorti il y a pile-poil un an vient d’être classé dans le Top50 des meilleures ventes « Jeunesse » par Livres Hebdo. (On s’en rappelle, il avait été rapidement introuvable à l’époque !)
Cette exceptionnelle édition anniversaire immerge son lecteur au cœur d’un univers pétri de références satiriques, magiquement illustré par Benjamin Lacombe.
Après nous avoir ébloui avec son premier tome « Alice au pays des merveilles », Benjamin Lacombe récidive dans cette suite, toute aussi réussie !
Cet illustrateur de génie a laissé libre cours à tout son talent pour illustrer merveilleusement ce classique de la littérature.
Pire même, en tenant compte des références victoriennes de l’époque de l’écrivain, il livre ici des illustrations toutes en ambivalence, en subversion, en surréalisme, apportant ainsi à l’ensemble une réelle cohérence, un parfait équilibre en l’illustration et son texte !
On est donc en totale opposition avec d’autres auteurs, qui ont profané ce conte, sous le prétexte qu’il était destiné d’abord à un public d’enfants… Hérésie !
Tout comme dans le 1er opus, Benjamin nous dévoile au fil des pages tout son génie d’illuminé ! Travaillant d’abord sur les techniques de colorisation (huile, aquarelle, eau) variant la typographie en fonction de l’histoire, il s’est amusé aussi à bouleverser les formats de son support ! Certaines pages débordent allègrement en hauteur ou en largeur, grâce à d’intelligents pliages (les maquettistes et assembleurs ont dû se tirer les cheveux !).
La formule est donc celle déjà éprouvée dans le #1, mais comme elle est juste parfaite…
Si vous ne connaissez pas encore le travail de Benjamin Lacombe – auteur phare de la nouvelle illustration française – je vous conseille son splendide « La mélodie des tuyaux », conté par Olivia Ruiz et paru en 2009 aux éditions du Seuil.
Pour en savoir plus :
La page Facebook : https://www.facebook.com/BenjaminLacombeofficial/?fref=ts
L’interview de l’auteur, pour la sortie du tome 1: https://www.youtube.com/watch?v=HJ_Ww53699k
L’histoire :
Et si Alice entrait dans la maison du Miroir, cette fois-ci ? A peine en a-t-elle l'idée que la glace se brouille et que la jeune fille plonge dedans. Une nouvelle galerie de personnages inattendus défile alors, comme de lointains cousins du pays des merveilles : Reine Rouge et Reine Blanche, Gros Coco, Blanc Bonnet et Bonnet Blanc...
Milan Morales