Série: Les Blondes #25
Auteurs: Gaby, Dzack, Guillo Yoann
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
Décidément, Vanessa n'en finit plus de nous surprendre. Tout le monde le sait, on peut tout demander à Vanessa, enfin presque tout, sauf mener à bien une mission délicate comme retourner un plat à mi-cuisson dans le four, ou faire les bagages de son mari avant son départ en croisade, ou encore communiquer avec les extra-terrestres, attraper une balle, décoder un message en morse, verser du champagne dans des verres en pyramide, lancer un S.O.S. dans une bouteille à la mer, baptiser un paquebot, s'occuper des mûres, etc. et même lorsque plusieurs blondes se mettent ensemble !
Mon avis:
Vingt-cinq albums parus et cela fonctionne toujours autant ! Vanessa nous étonne toujours et même si parfois certaines bévues sont un peu "téléphonées", on se surprend à se dire qu’elle ne va pas tomber dans le panneau, eh bien si ! Et c'est précisément pour cela que ça marche. C'est un vrai bonheur d’autant qu’il n’y a absolument aucune méchanceté derrière chaque situation.
Les dessins de cette pin-up contribuent largement au succès de la série. Gaby excelle dans toutes les attitudes et postures de la belle blonde mais aussi de ses amies. Engagées dans des situations loufoques, acrobatiques, inconfortables et tendres, on a parfois un peu pitié d’elles, mais comme elles ont l'air tellement heureuses on ne peut que s’en réjouir, en sourire et même en rire.
Gags et maladresses mêlant sagacité, intelligence et perspicacité, mais aussi action et culture physique sont au rendez-vous de ce 25e album dans lequel on plonge sans retenue et qui pourrait bien se retrouver sous le sapin de Noël pour la plus grande joie de nos petites têtes blondes.