Série: La délicatesse
Auteurs: Cyril Bonin, David Foenkinos
Editeur BD: Futuropolis
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire:
Nathalie forme avec François un jeune couple soudé et très amoureux. Ils se sont pourtant rencontrés simplement en rue et François l'avait abordée et invitée à boire un verre, mais le courant était tout de suite passé entre eux.
Lorsque Nathalie se rend à son entretien d'ambauche d'une société suédoise, elle est un peu étonnée que ce soit le grand patron Charles en personne qui la reçoive, mais n'y prête plus attention lorsqu'il lui annonce son engagement. Après l'avoir engagée, Charles va régulièrement la courtiser, sans qu'elle ne remarque rien car Nathalie vit dans les vapeurs de l'Amour avec François, anéantissant toute autre tentative de séduction.
Mais un jour tout bascule, François est renversé par une voiture durant son jogging et il décède quelques heures plus tard à l'hôpital. Nathalie plonge dans la mélancolie et ne survit qu'en se lançant tête baissée dans le travail. Charles va tenter de se rapprocher de Nathalie mais sans succès. Ce n'est que bien plus tard qu'un employé dénommé Markus parviendra à dérider à nouveau Nathalie.
Mon avis:
Adapté du roman éponyme de David Foenkinos, sorti en 2009, ce beau récit est magnifiquement mis en image par Cyril Bonin (Amorostasia, L'homme qui n'existait pas, The time before). C'est une gageure que d'avoir osé adapter ce livre en bande dessinée car c'est un véritable best-seller ayant reçu pas moins de 10 prix littéraires (certes parfois plus légers mais 10 tout de même) et adapté au cinéma en 2011 avec Audrey Tautou et François Damiens.
Son dessin est à la fois fin et sensible, délicat et posé, bref juste pour cette oeuvre romantique dans laquelle le dessinateur peut laisser libre cours à son talent naturel.
Peu d'action mais un récit tout en douceur et illustré dans des teintes pastels. Un ensemble de petits moments, de sentiments, tout en délicatesse, captés très justement par l'auteur. D'abord l'histoire d'amour entre Nathalie et François, puis le basculement et l'effondrement lors de l'accident, le manque et enfin la renaissance grâce à Markus.
Petit à petit, l'étrange Markus, habillé un peu à "l'as de pique", parvient à séduire le lecteur et la douce Nathalie.
Petit à petit, l'étrange Markus, habillé un peu à "l'as de pique", parvient à séduire le lecteur et la douce Nathalie.
Et pour les puristes, on y donne en page 17 complète la définition du mot "Délicatesse" car le patron de Nathalie lit chaque jour une définition dans le dictionnaire.
Une belle découverte.
Maroulf