Série: Le Kabbaliste de Prague #1
Auteurs: Marek Halter, Makyo, Luca Raimondo
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
C’est une promesse qui fut la cause de tout, à l’automne 1574. David Gans en était le témoin et il nous narre l’Histoire.
Ils étaient trois amis, deux amis d’enfance, Jacob Horowitz et Isaac Cohen, et David Gans, ancien élève de Rabbi Moïse, maintenant élève du Mahadal de Prague, le Rabi Loew,beau-père d’Isaac. On dit que le Mahadal, grand Kabbaliste, possède un immense et noir secret : le moyen de donner vie à partir de simple boue à un protecteur de la population lorsqu’elle est en péril, cette créature c’est le Golem.
Jacob et Isaac, chacun jeune marié, désirent lier encore plus leur famille en mariant leur enfant, Eva et Isaï , d’ici une vingtaine d’années. Ils en font la promesse solennelle.
Eva, fille et surtout petite fille d’érudit étant avide de connaissance, son grand père promet de lui ouvrir les portes de la connaissance, ce fut le rôle de David de l’instruire. Dix ans plus tard la peste ravage la ville et il faut fuir devant les populations qui réclament vengeance. David prend Eva sous son aile et, tout en en poursuivant son enseignement, c’est à Cracovie qu’ils trouvent refuge.
L’empereur Rodolphe, calme la vindicte chrétienne, en échange de la promesse du partage de la connaissance accumulée par le rabbi et ses élèves. David encore une fois est choisi pour recueillir un maximum de connaissances avant de les partager avec l’empereur. Il doit aller à la rencontre du sage Tycho Brahé et si possible le ramener dans ses valises à la cour de l’Empereur. La route sur laquelle il s’engage est semée de périls, bandits de grands chemins, mais aussi de rencontres, telle celle de l’astrologue Galiléi. Tycho Brahé lui-même est avide d’apprendre, il veut que David lui révèle les secrets de la Kabbale...
David doute que ce soit prudent, mais nous récoltons ce que nous avons semé…
L’avis de Dumbo :
Marek Halter est auteur de romans historiques tels les femmes dans la bible (Sarah, Tsippora et Lilah) , « le vent des Khazar", et mon préféré : "la mémoire d’Abraham" . Il est ici adapté par Makyo (au scénario) et Luca Raimondo au dessin.
Makyo arrive à réduire en seulement deux tomes l’histoire très nourrie narrée par Marek Halter. Le dessin de Raimondo dépeint l’ambiance sombre du moyen âge dans un ghetto sans cesse susceptible d’être soumis à la vindicte populaire.
Le mythe du Golem fait partie de l’histoire de l’Europe centrale, et a sans doute participé à la création de Frankenstein et sa malheureuse créature.
Une très bonne adaptation du roman de Marek Halter, pour découvrir un auteur avant de se pencher sur ses autres livres.